Tapis, coussins et vidéo

Tapis, coussins et vidéo

Pour la sixième année consécutive, Transat Vidéo propose une programmation dédiée aux productions filmiques inclassables, se rattachant aussi bien aux arts plastiques, au cinéma qu'au genre documentaire. Dix artistes ont été sélectionnés pour l'originalité de leur démarche, la singularité de leur univers et la sincérité de leur regard. Leurs ?uvres sont à découvrir sur un grand écran horizontal, allongé la tête posée sur un coussin, dans le cadre serein de la Chapelle Fromentin.

La programmation Tapis, coussins & vidéo sera constituée de trois séances par jour, dont l'une, à 18h, sera suivie d'une rencontre avec l'artiste présent, ainsi que de nombreuses séances nocturnes dont l'une diffusera à minuit une pièce radiophonique de Danielle Arbid.

Ziad Antar, France / Liban

Les ?uvres de Ziad Antar sont le fruit d'un métissage culturel, entre l'Orient et l'Occident. L'artiste porte un regard amusé sur sa double culture et met en scène, à travers les mots et la musique, la richesse d'un monde vu sous l'angle de la pluralité. Sans pour autant réduire son approche à cette évidence, Ziad Antar s'attache à montrer sa vision d'un monde secoué par les conflits.

Danielle Arbid, France / Liban

Danielle Arbid s'intéresse à différentes formes de narration, alternant fictions, documentaires de création et essais vidéo. Son ?uvre pose un regard affûté et sensible sur la situation géo-politique du Moyen-Orient, à travers laquelle elle parvient à nous raconter des histoires personnelles, la vie des hommes et leurs sentiments, en miroir de l'état des pays qu'elle parcourt

Călin Dan, Roumanie

Sa démarche s'appuie sur une vision personnelle de la culture roumaine et son travail embrasse aussi bien l'architecture, la musique, l'histoire, que les traditions et les coutumes de son pays. Les ?uvres de Calin Dan nous font découvrir la situation politique, culturelle et sociale de la Roumanie d'aujourd'hui à travers l'architecture, en regard de l'héritage laissé par trente années de communisme

Pascal Lièvre, France

Pascal Lièvre explore des formes musicales décalées pour laisser entendre des propos surprenants et pour le moins engagés. Il met en scène des personnages qui se réapproprient des discours qui ne sont pas les leurs pour dénoncer un malaise, la dualité qui se joue sans cesse au c?ur de la relation aux autres et à la société.

Jani Ruscica

L'une des particularités du travail de Jani Ruscica est sa nature oblique, continuellement changeante, à travers laquelle il est difficile de distinguer un point fixe et un sens univoque. L'artiste explore ce sens de la temporalité du présent, prenant en compte l'aspect transitoire et l'inconstance de l'identité humaine et des relations sociales. Finalement, cette perception est transmuée en une réalité poétique ou analytique, dans une oscillation narrative constante qui révèle au fur et à mesure des détails et des significations aux spectateurs.

Lars Siltberg, Suède

Les films de Lars Siltberg se présentent comme des enquêtes mettant en évidence les forces et les déséquilibres qui s'engagent entre les éléments de notre environnement le plus immédiat. Ses vidéos témoignent à la fois d'expériences physiques à travers lesquelles le corps tente de repousser ses limites et d'éprouver son appartenance au monde et d'expériences scientifiques mettant en avant la perception de la réalité à travers nos sens.

John Smith, Grande-Bretagne

Les ?uvres de John Smith sont des réflexions philosophiques graves et amusées sur le monde proche ou lointain. Son regard malicieux élabore des rapprochements surprenant qui mélangent une vision globale sur la politique internationale et des détails subtils de ce qui est à portée de main et du regard, et souvent indiscernable. Une ?uvre intelligente, d'une grande poésie.

Mika Taanila, Finlande

L'univers très personnel de Mika Taanila englobe idées futuristes et idéalisme de la science contemporaine. Il élabore un cinéma croisant un regard scientifique, philosophique et artistique. Entre l'image et le son, entre le document, la fiction et l'expérimental, ses films dépassent les différents registres de l'art contemporain.

Sarah Vanagt, Belgique

Un regard aiguisé d'une artiste documentariste dont les recherches s'attachent à l'histoire et notamment à celle du Rwanda. Sarah Vanagt choisit d'explorer l'état du pays après le génocide de 1994, à travers l'imaginaire des enfants. Elle aborde cet état des choses qui constitue le monde : la co-habitation du vivant et du mortel ainsi que le souvenir reconstitué par les jeux et par les mots.

Muséum d'histoire naturelle

Un programme vidéo qui tisse des liens un lieu tel que Muséum d'histoire naturelle. La proposition de Transat Vidéo s'élabore autour d'une thématique animalière à la fois drôle, cocasse, scientifique et poétique en proposant une ?uvre de William Wegman - Around the Park - célèbre photographe dont l'acteur principal et fétiche est son chien et celle de Sanna Kannisto - Poison Dart Frog Males - qui s'attache à observer les chants d'amours de petits batraciens. The Phantom Museum des Frères Quay fera écho, quant à lui, à la thématique du cabinet de curiosités, passant en revue l'étrange collection de Mr Henry Welcome.

http://www.transatvideo.org/#m3

en partenariat avec
"Mouvement.net"