Vidéastes en résidence

Vidéastes en résidence

Résidence 2008 : Pierre-Yves Borgeaud

""/Prune Engler me propose une résidence de création au festival de la Rochelle. Un film à faire, une carte blanche. Elle programme aussi mon dernier long métrage, "Retour à Gorée", sorti à contre-courant dans les salles en France ce printemps - un film qui évoque en musique et au présent la traite atlantique. Spontanément, je me dis que cette projection dans la ville qui fut le second port négrier français offre une piste intéressante. Que faire avec cette mémoire douloureuse et visiblement encombrante ? Faut-il revenir sur le passé pour mieux construire le futur ? Quelles sont les traces de ce passé au présent ? Autour de ces questions sensibles, il y a peut-être un autre film, un prolongement possible lié à cette présentation. Peut-être.

La Rochelle, dans mon souvenir, c'est aussi des émotions cinématographiques fortes, des rencontres, le port, la présence de l'océan, le ressac familier entre l'intérieur et l'extérieur des salles obscures, des films comme des balises dans le réel en mouvement permanent. Et si je me laissais dériver ? Et si je me laissais même divaguer ? Une carte blanche. L'occasion est belle et rare en tout cas de ne pas subordonner l'écriture en images et en sons à l'écriture textuelle, au concept planifié, au scénario trop bien cadré. Saisir plutôt cette possibilité d'une petite fugue hors des procédures établies dans la fabrication des films. Sentir et de ressentir un lieu particulier, le temps d'un événement particulier. Laisser la place à ce qui pourrait survenir et émerger. Le luxe.

Pierre-Yves Borgeaud


Projet ponctuel : Lors d'une résidence organisée par le festival pour sa 36e édition, Pierre-Yves Borgeaud réalisera un court métrage en format vidéo. En créant le principe d'une résidence de création annuelle, le festival a souhaité accompagner davantage les artistes invités, leur proposant d'investir un espace, celui historique et ouvert du Centre Intermondes, de l'habiter pour un temps de réflexion et de rencontres, d'y réaliser un film court avec un mode de production léger et affranchi. Le film réalisé sera projeté pendant l'édition 2009.

Projet à l'année : Regards sur le quartier de Mireuil Dans le cadre de sa résidence, Pierre-Yves Borgeaud animera un atelier d'écriture et de réalisation à destination d'un groupe d'adolescents du quartier de Mireuil. Cet atelier se déroulera sur la saison 2008-2009. Le film sera projeté lors du 37e Festival. Pour organiser cet atelier, le Festival bénéficie du soutien de Gaz de France, de la Caisse des Dépôts et de l'Astrolabe - Espace Culturel de quartier La Rochelle-Mireuil

Avec le soutien de SwissFilms et la collaboration de Centre Intermondes

"Swiss"Centre

"Gaz"Caisse