Elia KazanArrangement (L')


Résumé

Eddie Anderson, publicitaire de renom, a apparemment tout pour être heureux. Mais un accident de voiture, qui n’est peut-être pas dû au hasard, va tout changer. Sauvé, il remet toute sa vie en question et revit le passé…

« L’Arrangement est un film somme dans lequel nous retrouvons toutes les obsessions de son auteur : la lente dégradation du temps quotidien, la terrible mais nécessaire conquête par un homme de sa sincérité et de son identité, l’analyse – jamais satisfaisante – d’une culpabilité jamais tout à fait acceptée, et au-delà du conflit entre le père et le fils, l’affrontement fondamental entre l’ancien et le nouveau. »
Yves Milliard, Télérama, 24 mai 1970

English version

Eddie Anderson, a successful advertising executive, seems to have every reason to be happy. But everything changes after he is involved in a car accident, which may not have been unintentional. Although he survives, he re-evaluates his life and relives the past…

The Arrangement is a film-compendium that sums up all the obsessions of its director: the slow deterioration of daily time, one man’s terrible but necessary conquest of his honesty and identity, the continually unsatisfying analysis of a guilt that is never fully accepted and, beyond the father-son conflict, the fundamental confrontation between the old and the new.”
Yves Milliard, Télérama, may 1970

Arrangement (L') de Elia Kazan

États-Unis • fiction • 1969 • 2h06 • 35mm • couleur • vostf

L'Arrangement

Titre original

The Arrangement

Générique

SCÉNARIO Elia Kazan, d’après son roman
IMAGE Robert Surtees
MUSIQUE David Amram
MONTAGE Stefan Arnsten
DÉCORS Gene Callahan, Audrey Blasdel-Goddard
SON Larry Jost
PRODUCTION Athena Productions, Warner Brother, Seven Arts
SOURCE Théâtre du Temple

INTERPRÉTATION
Kirk Douglas (Eddie)
Faye Dunaway (Gwen)
Deborah Kerr (Florence)
Richard Boone (Sam)
Hume Cronyn (Arthur)
Michael Higgins (Michael)
Carol Rossen (Gloria)
William Hansen (docteur Weeks)