D'hier à aujourd'hui : Rééditions

D'hier à aujourd'hui : Rééditions

Du Silence et des ombres
En 1932, dans une petite ville d’Alabama, Atticus Finch, veuf et avocat, élève seul ses deux jeunes enfants Scout et Jem. Le petit Dill Harris, voisin en vacances de la famille Finch, est fasciné par les récits de Jem qui lui parle sans cesse de la « maison hantée » où habite leur mystérieux voisin Boo Radley. Un jour, Bob Ewell, un fermier ivrogne, accuse Tom Robinson, un ouvrier noir, d’avoir tenté d’abuser de sa fille. Atticus Finch va se charger de sa défense…

Cabeza de Vaca
Cabeza de Vaca s’embarque en l’an 1528 pour la Floride en tant que trésorier de Charles V d’Espagne. Mais l’expédition qui accoste en Louisiane est décimée par les maladies. Après une attaque indigène, il est fait prisonnier par un sorcier qui, en fait, va l’initier à ses secrets. Esclave, explorateur et guérisseur, il sillonnera à pied le nouveau monde pendant plus de 8 ans ! Il fut le premier Européen en contact avec les tribus indiennes…

The Lodger
Une jeune femme est retrouvée morte dans une rue londonienne. C’est la septième victime. La terreur règne sur la ville. Le tueur, qui se surnomme lui-même « le Vengeur », s’en prend à de jeunes femmes blondes et toujours le mardi. Dans ce climat délétère, l’arrivée d’un locataire laconique attise la méfiance des propriétaires de la pension de famille Bunting. Sa personnalité secrète et effacée paraît un aveu de culpabilité. Serait-il le Vengeur?

Taking Off
Dans les années 1970, Jeannie est une adolescente acquise à la libération des moeurs qui vit une relation conflictuelle avec ses parents. Larry, le père, traverse une crise de la quarantaine bien canalisée par son psy et son épouse Lynn joue parfaitement son rôle de femme au foyer. Un jour, Jeannie s’enfuit de chez elle. Afin de la comprendre, les parents rejoignent une association de parents d’enfants fugitifs où ils s’initient à la contre-culture…

Solo pour une blonde
Mike Hammer, détective privé, ne se remet pas de la disparition de sa secrétaire – et accessoirement maîtresse – Velda. Alors qu’il la croit morte, un voyou sur son lit de mort demande à le voir car il a une révélation à lui faire : Velda est encore en vie, et sa disparition est liée à l’assassinat du sénateur Knapp. Hammer rend visite à la veuve du sénateur, une jolie blonde qui semble peu marquée par la mort soudaine de son mari…

Electra Glide in Blue
JohnWintergreen, petit de taille mais coriace, est policier dans la brigade motorisée et rêve d’entrer à La criminelle. Lorsqu’un collègue lui apprend qu’une enquête est ouverte sur un suicide, il est convaincu qu’il s’agit d’un meurtre et tente de participer à l’enquête.

Nathalie Granger
Une jolie maison au fond d’un parc, dans les Yvelines. Une fois son mari et ses enfants partis, Isabelle y est seule avec son amie et les heures s’écoulent lentement. Elle s’inquiète de l’avenir de sa fille Nathalie, « d’une violence peu commune », a dit la maîtresse. Nathalie acceptera-t-elle d’être pensionnaire et de suivre des cours de musique? Seul un transistor, narrant lesméfaits de deux jeunes tueurs, brise le silence qui hante lamaison…

La classe ouvrière va au paradis
Lulù Massa, véritable stakhanoviste du travail, est un ouvrier très apprécié de ses supérieurs, et détesté de ses collègues dont il méprise les revendications sur les conditions de sécurité au travail. Alors qu’il se coupe un doigt accidentellement les autres ouvriers, par solidarité, semettent en grève. Face au comportement de ses patrons, Lulù décide alors de s’investir dans l’action syndicale et engage toute son énergie dans ce nouveau combat…

Abattoir 5
Vétéran américain de la seconde guerre mondiale, Billy Pilgrim a vécu le bombardement de Dresde où il était retenu prisonnier. De retour du front, il fonde une famille, mais ne cesse de s’évader dans des mondes parallèles : celui, passé, de la guerre, et celui fantasmé d’un monde où, prisonnier d’une bulle de verre, il est le cobaye d’expériences scientifiques.

Welcome in Vienna I
Vienne 1938 : après la Nuit de Cristal et le meurtre de son père par les nazis, Ferry Tobler, un adolescent juif, fuit l’Autriche. Il échoue à Prague, où il fait la connaissance de Gandhi, soldat allemand anti-nazi échappé de Dachau, et d’Alena, une Tchèque chargée d’assister les réfugiés. Ils parviennent jusqu’à Paris mais, sans papiers, ils sont arrêtés et internés par les autorités françaises dans un camp…

Welcome in Vienna II
New York 1940 : le Tonka arrive avec, à son bord, nombre de réfugiés épuisés. Parmi eux, Ferry Tobler, le jeune adolescent autrichien embarqué à Marseille. Sur le bateau, il a fait la connaissance de FreddyWolff, un jeune compatriote juif. Tous deux nourissent l’espoir de reconstruire une vie normale. Mais leurs origines et positions sociales vont les confronter à ce pays qui leur apparaissait comme un nouvel Eldorado.

Welcome in Vienna III
Alsace, novembre 1944, le sergent Freddy Wolff, ancien Juif autrichien ayant fui le nazisme pour rejoindre les forces américaines de libération, va traverser toute l’Europe jusqu’en Autriche, son pays natal. Il y découvrira les conséquences de la guerre et de l’occupation communiste.