Ici et ailleurs : Films en avant-première

Ici et ailleurs : Films en avant-première

Abel
Abel est un petit garçon de 9 ans qui ne parle plus depuis que son père a quitté la maison. Il retrouve soudainement la parole et se prend alors pour le chef de famille. Devant ce miracle, nul ne proteste. Jusqu’au jour où un homme frappe à la porte : son père.

Mon Bonheur / My Joy
Un jeune camionneur se perd dans la campagne russe. Il croise un vétéran malheureux, une mineure prostituée, une étrange bohémienne, des policiers corrompus. Plus il tente de retrouver son chemin vers la civilisation, plus il découvre que la force et l’instinct de survie ont remplacé toute forme d’humanité.

Secret de Chanda (Le)
Rien n’est plus contagieux que le mensonge. Dans la poussière d’une township proche de Johannesburg, Chanda, douze ans, découvre, à la mort de sa soeur à peine née, qu’une rumeur enfle dans le voisinage, détruit sa famille et pousse sa mère à fuir. Devinant que ces commérages se nourrissent d’a priori et de superstition, Chanda part à la recherche de sa mère et de la vérité…

Norteado
Originaire de la province de Oaxaca au sud du Mexique, Andres, un jeune fermier, rêve, comme nombre de ses compatriotes, de traverser la frontière qui le sépare de l’Eldorado américain. Entre chacune de ses tentatives, il découvre la ville de Tijuana et ses nombreux démons. C’est là qu’il rencontre Cata, Ela et Asencio. Il échafaude alors, avec leur aide, un plan des plus surréalistes afin de tenter une ultime traversée…

Soldat de Papier
1961, sur la base aérospatiale soviétique de Baïkonour. Le film met en scène six mois de la vie de Daniil Pokrovski, médecin intelligent et non conformiste, chargé de superviser l’entraînement des premiers cosmonautes de l'espace et dont la vie est en jeu. Envoyé au Kazakhstan, il est déchiré entre son devoir et ses doutes, entre la peur pour ses héros et l'amour et la compassion pour deux femmes qui lui sont proches. Mais il finit par se dédier à sa tâche, au risque d’en perdre la raison. Le film brosse, en creux, un portrait critique du pouvoir soviétique.

Miel
Yusuf a 6 ans et vit avec ses parents dans un village isolé d’Anatolie. Pour le petit garçon, la forêt environnante est un lieu de mystère et d’aventure, où il aime accompagner son père apiculteur. Quand ce dernier part chercher les abeilles dans un lieu lointain et dangereux de la montagne, Yusuf devient muet. Il n'arrive plus à distinguer le monde réel de celui qu’il avait imaginé avec son père…

Entre nos mains
Confrontés à la faillite de leur entreprise de lingerie, des salariés -majoritairement des femmes - tentent de la reprendre sous forme de coopérative. Au fur et à mesure que leur  projet prend forme, ils se heurtent à leur patron et à la réalité du « marché ». L’entreprise devient alors un petit théâtre où se jouent, sur un ton espiègle, entre soutiens-gorge et culottes, des  questions fondamentales, économiques et sociales. Les salariés découvrent, dans cette aventure collective, unenouvelle liberté.

Alamar
Pendant les vacances, le petit Nathan, qui vit en Italie avec sa mère, retrouve son père au Mexique pour quelques jours. Tous deux embarquent en pleine mer pour Banco Chinchorro, l'une des plus grandes barrières de corail de la planète. La mer, avec ses merveilles sous-marines, est l’autre grand personnage de ce film. Là, Nathan y apprend une autre vie, se fait de nouveaux compagnons de jeu ou, à défaut, de route : un vieux pêcheur, des iguanes, un crocodile, et surtout un très sympathique oiseau blanc.

Octobre
Clemente est un prêteur sur gages peu communicatif. Il est aussi le nouvel espoir de Sofía, voisine célibataire, fervente chaque octobre du culte du Seigneur des Miracles. Un jour, Clemente se retrouve avec une petite fille qui vient de naître, fruit de sa relation avec une prostituée qui a disparu. Pendant qu’il recherche la mère de la petite, Sofía prend plaisir à s’occuper du bébé dans la maison du prêteur. Avec l’arrivée de ces deux êtres dans sa vie, Clemente a l’occasion de vivre des liens émotionnels qu’il n’a jamais connus.

Yo, También
Daniel a 34 ans et travaille dans un centre social à Séville où il fait la connaissance de la jeune et indépendante Laura. Leur amitié est instantanée. Mais Daniel est différent. et cette amitié devient l’objet de toutes les attentions au travail et dans leurs familles. La situation ne manque pas de se compliquer quand Daniel tombe définitivement amoureux de Laura. Refusant de se plier aux convenances sociales, Daniel et Laura finiront par construire une amitié totalement nouvelle pour eux.

Ce n'est qu'un début
Une école de la région parisienne a expérimenté durant deux ans la création d’un atelier de philosophie en classe maternelle. Chaque mois, autour d’une bougie allumée pour la circonstance, les enfants dialoguent de manière très libre : le pouvoir, le chef, la liberté, l’intelligence. Mais c’est aussi l’occasion pour nous de saisir tous les « mots d’enfants » si insolites ou savoureux qui nous font entrer d’une manière originale et passionnante dans l’univers des tout-petits.

Arbre (L')
En Australie, Dawn et Peter vivent heureux avec leurs quatre enfants à l’ombre de leur gigantesque arbre. Lorsque Peter meurt brutalement, chacun, pour continuer à vivre, réagit à sa manière. Simone, la petite fille de 8 ans, croit que son père vit à présent dans l’arbre. La vie reprend mais l’arbre devient envahissant : ses branches, ses racines, et même son peuple de grenouilles et de chauves-souris se lancent à l’assaut de la maison et menacent ses fondations ! Dawn refuse que l’arbre prenne le contrôle de sa famille…

Cleveland contre Wall Street
Le 11 janvier 2008, Josh Cohen et ses associés, avocats de la ville de Cleveland, assignent en justice les 21 banques qu’ils jugent responsables des saisies immobilières qui dévastent leur ville. Mais les banques de Wall Street qu’ils attaquent s’opposent par tous les moyens à l’ouverture d’une procédure. Cleveland contreWall Street raconte l’histoire d’un procès qui aurait dû avoir lieu. Un procès de cinéma, dont l’histoire, les protagonistes et leurs témoignages sont bien réels.

Des filles en noir
Noémie et Priscilla, deux adolescentes de la classe moyenne, nourrissent la même violence, la même révolte contre le monde. Elles inquiètent fortement leurs proches qui les sentent capables de tout…

Carlos
Ilich Ramirez Sanchez, alias Carlos, est au coeur de l’histoire du terrorisme international des années 1970 et 1980, de l’activisme pro-palestinien à  l'armée rouge japonaise. À la fois figure de l’extrême gauche romantique et mercenaire opportuniste à la solde des services secrets de puissances du Moyen-Orient, il a constitué sa propre organisation, basée de l’autre côté du rideau de fer, active durant les dernières années de la guerre froide. Le film est l’histoire d’un révolutionnaire internationaliste, manipulateur et manipulé, porté par les flux de l’histoire de son époque, acteur et victime de ses dérives.

Amours imaginaires (Les)
Francis et Marie sont deux bons amis. Lors d'un dîner, ils rencontrent Nicolas, un jeune homme de la campagne qui arrive tout juste en ville. De rendez-vous en rendez-vous, troublés par d'innombrables signes - certains patents, d'autres imaginaires - les deux complices sombrent dans l'obsession de leur fantasme, et bientôt, un duel amoureux malsain menace leur amitié qu'ils croyaient inaltérable.

Un homme qui crie
Adam, la soixantaine, est lemaître nageur de la piscine d'un hôtel de luxe à N'Djamena, au Tchad. Lors du rachat de l'hôtel par des repreneurs chinois, il doit laisser la place à son fils Abdel. Il vit très mal cette situation qu'il considère comme une déchéance sociale. Le pays est en proie à la guerre civile et les rebelles armés menacent le pouvoir. Le gouvernement, en réaction, fait appel à la population pour un « effort de guerre » exigeant d'eux argent ou enfant en âge de combattre les assaillants…

Women Are Heroes
Parce qu'elles sont très souvent les premières victimes en temps de guerre et quasiment abandonnées à leur sort en temps de paix, JR rend hommage à ces femmes qui malgré toutes les embûches de la vie gardent le sourire, la force de se battre et l'espoir d'une vie meilleure. Affichant leurs portraits sous forme d'immenses collages sur les murs de leurs quartiers et des villes, JR sublime et met en avant ces personnalités fortes et émouvantes, trop rarement reconnues à leur juste valeur.

Fin de concession
Pierre Carles, alias Carlos Pedro, et ses comparses, se préparent à une nouvelle attaque des médias. Ils prennent pour cible la première chaîne de télévision française, TF1, privatisée en 1987 et rattachée au groupe industriel Bouygues, lui-même très lié à… Nicolas Sarkozy, alors avocat d’affaires de Martin Bouygues. Mais la bataille tourne mal, les coups portés par Carlos Pedro sont rapidement contrés. Il réinterroge alors le poids de la critique des médias, et sa place comme contrepouvoir.

Pal Adrienn
Piroska est une infirmière obèse, devenue insensible à tout, qui ne peut résister aux gâteaux à la crème. Elle travaille au service des soins palliatifs d’un hôpital et la mort est omniprésente dans sa vie. Mais c'est pourtant là qu'une rencontre avec une patiente mourante la remet sur les traces de sa propre vie laissée de côté… Elle part alors à la  recherche d'une amie d'enfance, perdue de vue depuis longtemps. En quête de ses souvenirs, elle entreprend un voyage parsemé de paradoxes, dans sa propre mémoire et dans celle des  personnes qu'elle rencontre

Un Poison violent
Anna, une adolescente de 14 ans, quitte l’internat et retrouve son village. Elle doit profiter des vacances pour faire sa confirmation, dernière étape dans son engagement catholique. À son arrivée, elle découvre que son père vient de quitter la maison. Sa mère, effondrée par cet abandon, trouve refuge auprès d’un prêtre, ami de longue date. Anna se raccroche à son grand-père, qu’elle adore. Elle se rapproche aussi de Pierre, un adolescent libre et solaire, qui se soucie peu de Dieu. Mais la naissance de son désir pour ce garçon la fait vaciller. Une part secrète d’elle-même cherche à se donner corps et âme à Dieu ou à quelque chose d’autre...

Tête ailleurs (La)
Patrick Perrin est croupier dans un petit casino de bord de mer. Son rêve ? Partir. Tout quitter pour une destination inconnue. Mais un tel voyage ne s’improvise pas. Pour  commencer, Patrick décide de s’acheter une valise. Une belle valise à roulettes de couleur rouge, qu’il installe immédiatement au pied de son lit. Il ne reste plus maintenant qu’à la remplir et  à choisir une destination. Mais tout cela prend beaucoup plus de temps qu’on pourrait le croire.