Ici et ailleurs : Courts métrages

Ici et ailleurs : Courts métrages

Tandis qu'en bas des hommes en armes
Un hiver, pendant les guerres de Religion, au château de Montaigne, un homme se présente devant la grille. Il a été attaqué, il demande asile.

Les Yeux de Simone
Irène Jacob se rend dans un cinéma de province. Lors de la séance, elle découvre que la femme de Pierre, Simone, ne décolle pas sa bouche de l'oreille de sonmari. À la fin de la  projection, lorsque Pierre se lève, elle se rend compte que le vieil homme, passionné de cinéma, est aveugle…

Tulum
En Croatie, le souvenir de la guerre n’est jamais loin. La jeunesse tente d’oublier les atrocités de ses pères. Ona et ses amis s’installent au bord d’une rivière pour faire la fête… Alcool, drogues et baisers. Soudainement, Ona se trouve transportée dans un cimetière où le nom de ses amis est gravé sur les tombes…

Rendez-vous à Stella PLage
Une téléphonne sonne dans une cabine. Une jeune femme, accompagnée d’une bande d’amis qui se promènent, décroche. À l’autre bout du fil, une mère cherche à parler à sa fille. Albane endosse l’identité de cette dernière…

A la frontière

Guerre (eau) froide
Images floues, vies brisées. Qu’est-ce que la vie d’un homme à la  recherche d’une vie meilleure ? Quelle est l’utilité d’une frontière?  Qu’offronsnous aux enfants dumonde qui nous regardent ?

Nord magnétique
Dans un pays de neige et de glace, les aspirations de quelques  enfants et adolescents.

La Robe
Une femme tente de se remémorer les temps forts de sa vie,  peut-être en rêves. Qui est cette femme? Quel sera son destin et  celui de sa robe, entre couteau de cuisine et guillotine?

Dehors
Tentative de retour vers l’enfance, les vacances, la chaleur de l’été le foisonnement de détails importants, les petites choses à  découvrir, tout ce qui donnait l’impression que chaque journée durait une éternité.

Papillon d'amour
Des images de Rashomon de Kurosawa sont soumises à un effet de miroir : des figures éthérées naissent, se fondent  perpétuellement les unes dans les autres pour s’évanouir à nouveau.

Du plastique et du verre
Dans une usine de recyclage du Nord de la France, la musique et  la poésie s’emparent des ouvriers et des objets.

Les murmures de la forêt
Exploration inventive des histoires macabres qui se racontent  autour de la forêt d’Epping. Le réalisateur enquête en voix off au  risque de se perdre lui-même dans les sombres sous-bois…

Mammifère
Un fils se sépare de sa mère qui ne cesse de le traiter comme un  petit enfant bien qu’il soit adulte. Un film comme un rêve troublant.

Celle qui donne le rythme
Des humains décervelés par une télévision greffée devant leurs  visages, un clown aux allures de dictateur… Mais un petit homme  court. Est-il finalement possible de s’émanciper de ce monde oppressant?

Baisés crachés
Une fantaisie. Jakub voit la vie sous un angle différent, il passe  ses journées allongé par terre. Parmi les nombreuses paires de jambes, celles de Lenka lui semblent bien sensuelles.

Atelier vidéo

Comme un poisson dans l'eau
« Comment présenter ce film, sans en déflorer la fin? Si ce n’est, peut-être, en évoquant le fait que, bien qu’ayant encadré sa réalisation et donc le connaissant par coeur, je n'ai jamais été si fortement touché de manière pulsionnelle, primitive, animale que lors de sa première projection publique! Projection qui est pourtant loin d’avoir fait l’unanimité parmi  un public décontenancé, ne partageant pas forcément l’idée que l'art peut tout montrer, même le plus cru et le plus violent, à condition que l'oeuvre ait un sens. »
Yannick Devin