Ici et ailleurs : Films inédits

Ici et ailleurs : Films inédits

Mundane History
Un jeune homme de famille aisée, paralysé jusqu’à la taille, prend à son service un nouvel infirmier. Leur relation, distante, est encore rafraîchie par la tutelle d’un père autoritaire. Mais peu à peu, le cynisme du garçon laisse place à une curiosité du monde, dans une méditation hallucinée qui réinterroge la place de chacun dans l’univers.

Les dames en bleu
Dans les années soixante, les jeunes femmes s’évanouissaient sur son passage. Ce mythe, c’est Michel Louvain, icône de la chanson populaire québécoise depuis 50 ans.  Aujourd’hui, la plupart des admiratrices du crooner sont devenues grandsmères, mais leur passion de jeunes filles, elle, n’a pas pris une ride. Tout en portant un regard truculent sur le phénomène du vedettariat, le film est un portrait intime de la volonté d’atteindre l’inatteignable.

Miwa : à la recherche du lézard noir
L’héroïne glamour du film de Kinji Fukasaku, Le Lézard noir (1968), est interprétée par un homme, Akihiro Miwa. Retour sur le destin unique de celui qui, depuis 50 ans, défie les questions de genre tout en restant une personnalité très populaire à travers ses films (acteur chez Kitano, doubleur des films d’animation de Miyazaki), ses chansons, ses émissions de télévision, mais aussi ses manuels à l’usage des jeunes filles.

Carcasses
Jean-Paul Colmor entasse depuis plus de 40 ans des centaines de carcasses d'automobiles sur son terrain. Plus qu'un recycleur et vendeur de pièces de toutes sortes, Colmor  propose un lieu impensable, chargé demémoire. Tout aussi étrange est sa petite maison, entre abri et débarras. Puis un jour, d'autres personnes arrivent et voudraient bien partager un peu de la solitude et de la marginalité excentrique de Jean-Paul…

Pudana last of the line
Neko fait partie du peuple des Nenets et vit dans la toundra sibérienne avec son père et sa grand-mère. Ils se déplacent en kayak, attrapent des poissons et chantent les incantations des chamans. L’enfance idyllique de Neko touche à sa fin lorsque sa mère l’envoie, contre son gré, dans un internat soviétique. Le film est basé sur les souvenirs d’enfance de la réalisatrice Anastasia Lapsui.

Michel Ciment, le cinéma en partage
Critique de cinéma, journaliste, écrivain, enseignant, Michel Ciment est un témoin majeur de l'histoire du cinéma de ces cinquante dernières années. Grand arpenteur de cet univers en perpétuel mouvement, découvreur de nouveaux talents, pourfendeur des « tièdes », « fort en gueule », il nous fait partager son insatiable appétit et sa passion, restés intacts au fil des ans.