La 50ème Semaine de la critique

La 50ème Semaine de la critique

Le nouveau souffle du cinéma

Section parallèle du Festival de Cannes, la Semaine de la Critique se consacre, depuis ses débuts, à la découverte des jeunes talents. Dès sa création par le Syndicat Français de la Critique de Cinéma en 1962, elle s’est fixée pour mission de mettre à l’honneur les premières et deuxièmes œuvres de cinéastes du monde entier. Reflet du mélange d’exigence et de curiosité qui caractérise la critique de cinéma, la Semaine entend explorer et révéler la jeune création cinématographique. Chaque année, la Semaine présente sur la Croisette une programmation très sélective de 10 longs et 10 courts métrages.

50 ans de premières fois

En 2011, la Semaine de la Critique célèbre sa 50e édition: une date anniversaire importante qui est l’occasion de mettre à l’honneur les cinéastes qui ont fait leurs débuts dans cette section: Chris Marker, Denys Arcand, Bernardo Bertolucci, Jerzy Skolimowski, Jean Eustache, Philippe Garel, Barbet Schroeder, Ken Loach, Romain Goupil, Leos Carax, Amos Gitaï, Wong Kar Wai, Arnaud Desplechin, Guillermo del Toro, Jacques Audiard, Kevin Smith, François Ozon ou encore Gaspar Noé. Ces dernières années, ce rôle de tête chercheuse a permis à la Semaine de faire découvrir et de primer Amores perros d’Alejandro Gonzalez Iñarritu, Le Pornographe de Bertrand Bonello, Respiro d’Emanuele Crialese, Depuis qu’Otar est parti de Julie Bertuccelli, Mon trésor de Keren Yedaya, Me and You and Everyone We Know de Miranda July, XXY de Lucía Puenzo, Les Méduses d’Etgar Keret et Shira Geffen ou Adieu Gary de Nassim Amaouche.

A l’occasion de cet anniversaire, des festivals et cinémathèques à travers le monde ont choisi de célébrer ces 50 ans de premières fois en présentant des soirées hommage ou des rétrospectives de films sélectionnés par la Semaine de la Critique depuis sa création.

Cette tournée internationale a débuté au Los Angeles County Museum of Art du 18 au 26 mars et se poursuit à travers plus de 10 pays et événements, parmi lesquels : 

• Institut Lumière, Lyon
• La Cinémathèque française, Paris
• Cinémathèque de Corse, Porto-Vecchio
• Festival International du Film de La Rochelle
• Musée d’Art Moderne de Rio de Janeiro, Brésil
• The Museum of Modern Art of New York
• Festival de Lima, Encuentro Latinomaericano de Cine, Pérou
• Festival du Film Francophone de Namur, Belgique
• Festival du Film de Mumbai, Inde
• Festival International Du Film de Pusan, Corée du Sud
• World FilmFestival de Bangkok, Thailande
• Metropolis Art Cinema à Beyrouth, Liban
• TIFF Cinematheque, Canada

Le site de VOD MUBI accompagne cette tournée d’une programmation de films sélectionnés à la Semaine de la Critique depuis 1990. Les films sont accessibles dans le monde entier depuis le 12 mai sur www.mubi.com.

A l’occasion de sa 50e édition, la Semaine de la Critique rend hommage aux réalisateurs et comédiens ayant débuté dans cette section en partageant les souvenirs de 50 ans de premières fois cannoises.

Portraits de cinéastes :

Bertrand Bonello : http://www.semainedelacritique.com/50ans/bonello.html
Karine Albou : http://www.semainedelacritique.com/50ans/albou.html
Jean-Louis Bertucelli : http://www.semainedelacritique.com/50ans/bertuccelli.html
Agnès Kocsis : http://www.semainedelacritique.com/50ans/kocsis.html
Johannes Stjärne Nilsson : http://www.semainedelacritique.com/50ans/nilsson.htm