Musique et Cinéma : La SACEM

CONCERT DE L’ORCHESTRE COLONNE

dirigé par Laurent Petitgirard

Sur des œuvres écrites, sur une même séquence de Sans toit ni loi d’Agnès Varda, par des étudiants en composition de musique à l’image au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.

Les étudiants compositeurs : Jonas Atlan, Jonathan Boutellier, Véra Nikitine, Nigii Sanges, Benjamin Attahir, Maël Oudin

« La création d’un Cursus de Composition de Musique à l’Image en janvier 2013, initiée par Bruno Mantovani dès son arrivée à la tête du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris et dont il m’a confié la direction, résulte d’une double volonté : Élargir les moyens d’expression et les domaines d’intervention de compositeurs ayant suivi les divers cursus d’écriture des conservatoires supérieurs et enrichir la musique de film par l’arrivée de créateurs maîtrisant toutes les techniques de composition et d’orchestration, ce qui était malheureusement devenu l’exception au fil des années, sans ignorer pour autant l’apport des nouvelles technologies.

Grâce à l’amicale complicité de notre chère Agnès Varda, vous allez découvrir le travail de six compositeurs du cursus sur les mêmes séquences du très beau film Sans toit ni loi.

Cette confrontation d’inspirations, parfois divergentes, sur les mêmes images, les réactions « à chaud » d’Agnès Varda sur les différentes propositions qui lui seront soumises grâce à la participation des musiciens de l’Orchestre Colonne, constitueront une base de réflexion et je l’espère une grande stimulation pour ces excellents jeunes compositeurs avec lesquels j’ai le grand plaisir de travailler.

Le public du Festival pourra ainsi apprécier à quel point la musique peut influer sur la lecture que nous avons d’un film.

Je remercie chaleureusement la Sacem, le CNSMDP, l’Orchestre Colonne et le Festival du Film de La Rochelle d’avoir rendu ce « concert-rencontre » possible, nous le terminerons avec Siegfried-Idyll de Richard Wagner, dans un clin d’œil au célèbre film Ludwig de Luchino Visconti. » Laurent Petitgirard

Né en 1950, Laurent Petitgirard est un musicien éclectique. Sa carrière de compositeur de musique symphonique (plus d’une vingtaine d’œuvres dont deux opéras) et de musiques de films (160 partitions pour de nombreux réalisateurs parmi lesquels Otto Preminger, Jacques Demy, Francis Girod, Pierre Schœndœrffer…) se double d’une activité de chef d’orchestre invité dans le monde entier (Orchestre de l’Opéra National de Paris, Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, Berliner Symphoniker, Orchestres de la TonHalle, de la Fenice, de la BBC, Utah Symphonic Orchestra, Korean Symphony & KBS Orchestras, Moscow State Orchestra…). Directeur musical de l’Orchestre Symphonique Français de 1989 à 1996, il a été élu, par les musiciens, directeur musical de l’Orchestre Colonne en décembre 2004.

En partenariat avec la Sacem.

sacem