Exposition

Exposition

Grands Écrans

Stephan Zaubitzer

Stephan Zaubitzer mène depuis 2003 un travail photographique sur les salles obscures historiques de centre-ville dans le monde. « Photo-trotteur » passionné, ce travail a commencé au Burkina Faso sur les salles plein-air de Ouagadougou, et s’est poursuivi au Brésil, à Madagascar, en Roumanie, à Londres et ses cinémas transformés, en Inde, en Égypte, en République dominicaine, à Cuba, en République tchèque, aux États-Unis et au Maroc…

« Je suis un amoureux de ces espaces collectifs de projection. La salle de cinéma est un espace où tous les imaginaires sont conviés. Je la vois comme un personnage du 7e art, souvent méconnu, et mon objectif est de mettre en lumière, une fois n’est pas coutume, les salles obscures. »

Une salle, c’est un écran, une cabine de projection et aussi une architecture particulière régie par les lois de l’optique. Les bâtiments doivent également être remarquables, visibles de loin et attirants à force de néons et d’affiches alléchantes. C’est aussi un temple dans lequel officie un rite, une magie devant des fidèles en proie à une sorte de fascination presque hypnotique. La salle incarne un mystère ; les architectes se sont ingéniés, avec le goût de chaque époque, à mettre en scène cette illusion.

 

Exposition grans écrans