Mohsen MakhmalbafLe Cycliste


Résumé

Nassim, travailleur afghan, immigré en Iran, ne peut payer l’hospitalisation de sa femme gravement malade. Pour gagner l’argent qui la sauvera, il accepte de relever un pari impossible : pédaler sans interruption pendant sept jours.

« Autour de l’exploit surhumain s’organise une véritable cour des miracles, grâce à laquelle le cinéaste recrée une comédie humaine en miniature. Le Cycliste devient alors aussi bien un christ à roulettes qu’un héros populaire, enjeu de tous les espoirs d’une communauté, révélateur social. Mais ça ne serait rien sans la manière follement baroque et en même temps très maîtrisée dont Makhmalbaf distribue les péripéties annexes autour de ce pivot narratif : magouilles et multiples paris qui se trament autour de l’exploit, interférences diverses qui font de la ronde lancinante de Nassim un parcours du combattant. Bien que fort réaliste dans les détails, le film devient onirique. »

Vincent Ostria, Les Inrockuptibles, 2  août 2006

Le Cycliste de Mohsen Makhmalbaf

Iran • fiction • 1989 • 1h23 • couleur • vostf

Le Cycliste

Titre original

Bicycleran

Interprétation

Moharram Zeinalzadeh, Esmaeel Soltaniyan, Samira Makhmalbaf, Mahshid Afsharzadeh, Hossein Haj-jar, Firouz Kiyani, Mohammad-Reza Maleki, Shahnaz Babaieyan, Mansour Farnia, Mohammad Dowlatabadi

Générique

SCÉNARIO Mohsen Makhmalbaf
IMAGE Ali-Reza Zarrindast
MUSIQUE Majid Entezami
MONTAGE Mohsen Makhmalbaf
PRODUCTION Institute for the Cinematographic Affairs of Janbazan Foundation
SOURCE Tamasa Distribution