Concert de l'Orchestre Colonne

Concert de l'Orchestre Colonne

dirigé par Laurent Petitgirard
Huit propositions musicales pour "Le Hussard sur le toit" :
Œuvres écrites par des étudiants en Composition de musique à l’image au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris sur une même séquence du film.
Les étudiants compositeurs : Thomas Chabalier, Naraé Chung, Stéphane Gassot, Julien Giraudet, Robin Melchior, Alex Nouveau, Maël Oudin, Arthur Ouvrard
Je suis particulièrement heureux d’achever ma troisième et dernière année de direction du nouveau cursus de Composition de musique à l’image du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris par un concert consacré à la musique des huit étudiants qui ont suivi les cours cette année.
Bruno Mantovani avait souhaité, avec la création de ce cursus, ouvrir les portes de la musique de film à des compositeurs maîtrisant toutes les techniques de composition et d’orchestration et ce, sans ignorer pour autant l’apport des nouvelles technologies.
Nous sommes très heureux que Jean-Paul Rappeneau ait accepté d’être confronté à huit propositions différentes de musiques sur une même scène de son très beau film "Le Hussard sur le toit".
Je remercie également chaleureusement de sa présence et de son active participation mon confrère et ami Jean-Claude Petit, compositeur de la musique originale de ce film, qui est intervenu à plusieurs reprises dans ce cursus.
Cette confrontation d’inspirations, parfois divergentes, sur les mêmes images, les réactions « à chaud » de Jean-Paul Rappeneau et Jean-Claude Petit sur les différentes propositions qui leur seront soumises grâce à la participation des musiciens de l’Orchestre Colonne, constitueront une base de réflexion pour ces excellents jeunes compositeurs avec lesquels j’ai eu le grand plaisir de travailler.
Le public du Festival pourra ainsi apprécier à quel point la musique peut influer sur la lecture que nous avons d’un film.
Je remercie chaleureusement la Sacem, le CNSMDP, l’Orchestre Colonne et le Festival du Film de La Rochelle d’avoir permis la réalisation de ce concert.
Le cursus de Composition de musique à l’image va continuer, j’en suis certain, à former à cette discipline si spéciale de la composition de nouveaux créateurs, d’autant que mon successeur sera Bruno Coulais, compositeur de très grand talent et particulièrement expérimenté.
Laurent Petitgirard, Directeur musical de l’Orchestre Colonne, membre de l’Institut