Andreï Khrjanovski

Andreï Khrjanovski

Andreï Khrjanovski est né à Mosou le 30 novembre 1939. Il fait ses études à l'Institut national de la cinématographie (VGIK) sous la direction de Lev Koulechov et Aleksandra Khokhlova.

Après avoir obtenu son diplôme en 1962, il entre au studio Soyouzmoultfilm de Moscou où il réalise, en 1966, son premier film d'animation Il était une fois Koziavine sur un scénario de Guennadi Spalikov. Ce film est remarqué, non seulement parce qu'il est une critique virulente de la bureaucratie, mais aussi parce qu'il tend à rénover le cinéma d'animation et le faire sortir de son domaine réservé exclusivement aux enfants.

En 1968 Andreï Khrjanovski réalise son second film, L'Harmonica de verre, dont le scénario est à nouveau écrit par Guennadi Spalikov. Le film raconte comment, grâce à son harmonica "magique", un musicien redonne aux habitants terrorisés d'une ville le goût de vivre. L'art apparaît comme une arme absolue contre le pouvoir, et le film est interdit pendant 20 ans.

Andreï Khrjanovski a réalisé ensuite une douzaine de films. Andreï Khrjanovski est actuellemnt professeur au VGIK, directeur de la faculté du cinéma d'animation et directeur artistique à l'École Studio Char. (kinoglaz.fr)

Films présentés à La Rochelle