Michel Piccoli

Réalisateur

Michel Piccoli

Michel Piccoli est né à Paris en 1925. Au lendemain de la guerre, il décide de devenir comédien et fait ses débuts sur scène en 1948.

La même année, il entreprend une carrière cinématographique en tenant l'un des principaux rôles dans le film de Louis Daquin Le Point du jour. Il occupe surtout des rôles secondaires au cinéma jusqu'aux débuts des années soixante. Son interprétation en 1962 dans Le Doulos et en 1963 dans Le Mépris, le hisse au premier rang.

Désormais, il choisit ses metteurs en scène. Il n'hésite pas à apporter son soutien à des oeuvres difficiles (Themroc, Grandeur nature), à des premiers films de cinéastes débutants (La Diagonale du fou, Mauvais sang) et se lance dans la production en 1982 avec le Général de l'armée morte.

En 1967, il obtient le Prix de l'Académie du Cinéma pour La Curée et en 1980, le Prix d'Interprétation Masculine au festival de Cannes pour Le Saut dans le vide. Il passe à la réalisation en 1991 avec le court métrage Contre l'oubli. C’est pas tout à fait la vie dont j’avais rêvé est son quatrième long métrage.

"Michel Piccoli" par Christian Viviani, pour l'hommage en 1993

Films présentés à La Rochelle