Longs Métrages de Sharunas Bartas de Roberto Minervini de Pablo Larrain de Danielle Arbid de Jia Zhang-Ke de Laszlo Nemes de Nassim Amaouche de Magnus Von Horn de Philippe Faucon de Louis Garrel


Peace to Us In Our Dreams

Résumé

Par une journée d’été, un homme, sa compagne actuelle et sa fille de 16 ans, arrivent dans leur maison de campagne pour le week-end. Depuis la mort de sa mère, la fille vit avec son père qui ne s’occupe pas beaucoup d’elle. Il est fatigué de son travail routinier et ne sait où trouver la force de continuer. Sa compagne, une violoniste, a perdu la joie de vivre. Elle s’égare entre la musique, l’amour et sa carrière. Même si l’homme et la femme s’aiment, leur relation est tendue et sur le point de s’effondrer.

« Paysages et visages peuplés par la présence mentale de l’être absent, Peace to Us in Our Dreams est, littéralement, un travail de deuil, qui parfois serre le cœur. »

Serge Kaganski, Les Inrockuptibles, 23 mai 2015

Peace to Us In Our Dreams de Sharunas Bartas

Lituanie/France • fiction • 2015 • 1h47 • couleur • vostf

Peace to Us In Our Dreams

Titre original

Peace to Us In Our Dreams

Interprétation

Sharunas Bartas, Lora Kmieliauskaïte, Ina Marija Bartaite, Edvinas Goldsteinas, Eugenijus Barunovas, Aushra Eitmontiene

Générique

SCÉNARIO Sharunas Bartas
IMAGE Eitvydas Doshkus
MUSIQUE Alexander Zekke
MONTAGE Gintare Sokelyte
PRODUCTION Studio Kinema, KinoElektron, Look Film, House on Fire
SOURCE Norte Distribution

The Other Side

Résumé

Dans un territoire invisible, aux marges de la société, vit une communauté blessée qui fait face à une menace : celle de tomber dans l’oubli. Des vétérans désarmés, des adolescents taciturnes, des toxicomanes qui cherchent dans l’amour une issue à leur dépendance, des anciens combattants des Forces spéciales toujours en guerre avec le monde. Toute une humanité cachée où s’ouvrent les abysses de l’Amérique d’aujourd’hui.

« Minervini tourne énormément et s’efforce d’être le moins invasif possible. Son œil est vraiment celui du photographe, il a un sens admirable du cadre et du moment. The Other side est donc non l’envers du décor mais le passage par un bain révélateur d’une réalité qui à la fois fascine et embarrasse, une mise à nu des plaies et ruines d’un pays conquérant et toujours partiellement vaincu. »  

Didier Péron, Libération, 22 mai 2015

The Other Side de Roberto Minervini

Italie/France • documentaire • 2015 • 1h32 • couleur • vostf

The Other Side

Titre original

The Other Side

Interprétation

Mark Kelly, Lisa Allen, James Lee Miller 

Générique

SCÉNARIO Roberto Minervini, Denise Ping Lee
IMAGE Diego Romero
MONTAGE Marie-Hélène Dozo
PRODUCTION Agat Films & Cie, OKTA Films
SOURCE Shellac

El Club

Résumé

Quatre prêtres catholiques vivent ensemble avec Monica, une religieuse, dans une maison sur la côte chilienne. Lorsqu’ils ne prient pas ou expient leurs pêchés, ils entraînent leur lévrier pour la prochaine course. Mais quand un nouveau prêtre emménage, un homme vient le chercher qui profère à son égard de graves accusations…

« Quel est donc cet étrange club, cette minuscule confrérie de quatre hommes qui partagent une maison avec une bonne sœur ? Même si la réponse est donnée relativement vite, il vaut mieux en savoir le moins possible. Larraín traite une nouvelle fois des non-dits de la société chilienne, de l’hypocrisie des structures sociales et il le fait avec un sacré lot de surprises. »

Grégory Coutant, filmdeculte.com

El Club de Pablo Larrain

Chili • fiction • 2015 • 1h38 • couleur • vostf

El Club

Titre original

El Club

Interprétation

Roberto Farías, Antonia Zegers, Alfredo Castro, Alejandro Goic, Alejandro Sieveking, Jaime Vadell, Marcelo Alonso, Francisco Reyes, José Soza

Générique

SCÉNARIO Guillermo Calderón, Daniel Villalobos, Pablo Larrain
IMAGE Sergio Armstrong
MUSIQUE Arvo Pärt
MONTAGE Sebastián Sepúlveda 
PRODUCTION Fabula
SOURCE Wild Bunch Distribution

Peur de rien

Résumé

En 1993, Lina a 19 ans et débarque à Paris. Elle est seule et sans repère. La peur au ventre et l’instinct de survie comme seul bagage, elle vient chercher ce qu’elle n’a jamais trouvé au Liban, son pays d’origine : une certaine forme de liberté.

Peur de rien de Danielle Arbid

France • fiction • 2015 • 2h10 • couleur

Peur de rien

Titre original

Peur de rien

Interprétation

Manal Issa, Vincent Lacoste, Paul Hamy, Damien Chapelle, Dominique Blanc, Clara Ponsot, India Hair, Bastien Bouillon, Orelsan

Générique

SCÉNARIO Danielle Arbid, Julie Peyr
IMAGE Hélène Louvart
MONTAGE Mathilde Muyard
SON Emmanuel Zouki, Jean Casanova
PRODUCTION Les Films Pelléas
SOURCE Ad Vitam

Mountains May Depart

Résumé

Chine, fin 1999. Tao, une jeune fille de Fenyang est courtisée par ses deux amis d’enfance. Zang est promis à un brillant avenir tandis que Liang travaille dans une mine de charbon. Entre ces deux hommes, Tao va devoir faire un choix qui scellera le reste de sa vie et de celle de son futur fils, Dollar.

Sur un quart de siècle, entre une Chine en profonde mutation et l’Australie comme promesse d’une vie meilleure, les espoirs, les amours et les désillusions de ces personnages face à leur destin…

« Sans jamais s’attendrir ni se lamenter, Jia Zhang-ke donne le frisson à la Croisette avec ce film de maturité, ample et sec, qui dévoile seulement in extremis son moteur secret : un lyrisme débordant, inconsolable. »

Louis Guichard, Télérama, 20  mai 2015

Mountains May Depart de Jia Zhang-Ke

Chine/France/Japon • fiction • 2015 • 2h11 • couleur • vostf

Mountains May Depart

Titre original

Shan He Gu Ren

Interprétation

Zhao Tao, Zhang Yi, Liang Jin Dong, Sylvia Chang, Dong
Zijiang, Han Sanming

Générique

SCÉNARIO Jia Zhang-ke
MUSIQUE Yoshihiro Hanno
IMAGE Yu Lik-wai
MONTAGE Matthieu Laclau
PRODUCTION Office Kitano Inc., MK Productions, Xtream Pictures, Shanghai Film Corporation, Liu Shiyu
SOURCE Ad Vitam

Le Fils de Saul

Résumé

Octobre 1944, au camp d’Auschwitz-Birkenau. Saul Ausländer est membre du Sonderkommando, ce groupe de prisonniers juifs isolé du reste du camp et forcé de collaborer avec les nazis dans leur plan d’extermination. Il travaille dans l’un des crématoriums quand il découvre le cadavre d’un garçon dans les traits duquel il reconnaît son fils. Alors que le Sonderkommando prépare une révolte, il décide d’accomplir l’impossible : sauver le corps de l’enfant des flammes et lui offrir une véritable sépulture.

« Claude Lanzmann, 89 ans, semble avoir enfin trouvé un héritier digne de lui et de son œuvre de mémoire. Une légende cannoise prétend même que le père de Shoah — venu sur la Croisette pour voir Le Fils de Saul aurait murmuré à l’oreille de László Nemes, 38 ans : “Vous êtes mon fils.” »  Mathilde Blottière, Télérama, 24  mai 2015

Le Fils de Saul de Laszlo Nemes

Hongrie • fiction • 2015 • 1h47 • couleur • vostf

Le Fils de Saul

Titre original

Saul Fia

Interprétation

Géza Röhrig, 
Levente Molnár, Urs Rechn, Todd Charmont, Marcin Czarnik,
 Sándor Zsótér,
 Jerzy Walczak

Générique

SCÉNARIO László Nemes, Clara Royer
IMAGE Mátyás Erdély
MUSIQUE László Melis
MONTAGE Matthieu Taponier
PRODUCTION Laokoon Filmgroup
SOURCE Ad Vitam

Des apaches

Résumé

Lors de l’enterrement de sa mère, Samir croise le regard d’un inconnu, son père. Celui-ci l’entraîne dans une affaire familiale qui le plonge au cœur de la population kabyle de Belleville et de ses traditions. Une expérience qui le bouleverse et fait ressurgir son passé d’une étrange manière. Alors qu’il est confronté à ses choix, Samir va s’affranchir de son enfance et de son clan pour devenir un homme libre, un « Apache ».

Des apaches de Nassim Amaouche

France • fiction • 2014 • 1h37 • couleur

Des apaches

Titre original

Des apaches

Interprétation

Nassim Amaouche, André Dussollier, Laetitia Casta, Djemel Barek, Alexis Clergeon, Kamel Labroudi, Mohand Taferka

Générique

SCÉNARIO Nassim Amaouche, Guillaume Bréaud
IMAGE Céline Bozon
MONTAGE Julien Lacheray
PRODUCTION Ad Vitam Production
SOURCE Ad Vitam

Le Lendemain

Résumé

John, encore adolescent, rentre chez son père après avoir purgé une peine de prison et aspire à un nouveau départ. Mais la communauté locale n’a ni oublié, ni pardonné son crime. Sa présence attise les pires pulsions chez chacun, l’atmosphère devient menaçante, proche du lynchage. Rejeté par ses anciens amis et abandonné par ses proches, John perd espoir et la violence qui l’a conduit en prison refait peu à peu surface.

« Le Lendemain, premier film du jeune cinéaste suédois Magnus von Horn, ravive la flamme du guilt-trip protestant avec parents démissionnaires et ados en roue libre. Inspiré de rapports de police, le film distille patiemment son fiel en laissant planer le doute sur cet insondable petit délinquant à gueule d’ange en mal de réinsertion.. »

Clémentine Gallot, Libération Next, 22  mai 2015

Le Lendemain de Magnus Von Horn

Pologne/Suède/France • fiction • 2014 • 1h41 • couleur • vostf

Le Lendemain

Titre original

Efterskalv

Interprétation

Ulrik Munther, Mats Blomgren, Alexander Nordgren, Wiesław Komasa, Loa Ek, Ellen Jelinek, Inger Nilsson

Générique

SCÉNARIO Magnus von Horn
IMAGE Lukasz Zal
MONTAGE Agnieszka Gliska
PRODUCTION Lava Films, Zentropa International Sweden, Cinema Defacto
SOURCE Nour Films

Fatima

Résumé

Fatima vit seule avec ses deux filles : Souad, 15 ans, adolescente en révolte, et Nesrine, 18 ans, qui commence des études de médecine. Fatima maîtrise mal le français et cela complique ses rapports quotidiens avec ses filles. Afin de leur offrir le meilleur avenir possible, Fatima travaille dur comme femme de ménage. Un jour, elle chute dans un escalier. En arrêt de travail, Fatima se met à écrire à ses filles…

« Le film pose les questions de la transmission et des origines et de la possibilité de s’extraire d’une sorte de déterminisme communautaire et socioculturel grâce au système républicain de l’éducation nationale. Cinéaste humaniste mais sans illusions, sensuel mais sans insistance, Philippe Faucon est peut-être le plus crédible héritier de Maurice Pialat, en plus doux, et de Jean Renoir, en plus inquiet (époque oblige). »

Olivier Père, Arte, 20  mai 2015

Fatima de Philippe Faucon

France/Québec/Canada • fiction • 2015 • 1h19 • couleur

Fatima

Titre original

Fatima

Interprétation

Soria Zeroual, Zita Hanrot, Kenza-Noah Aiche, Chawki Amari

Générique

SCÉNARIO Philippe Faucon
IMAGE Laurent Fénart
MUSIQUE Robert Marcel Lepage
MONTAGE Sophie Mandonnet
PRODUCTION Istiqlal Films, Possibles Media
SOURCE Pyramide Distribution

Les Deux amis

Résumé

Clément, figurant de cinéma, est fou amoureux de Mona, vendeuse dans une sandwicherie de la gare du Nord. Mais Mona a un secret, qui la rend insaisissable. Quand Clément désespère d’obtenir ses faveurs, son seul et meilleur ami, Abel, vient l’aider. Ensemble, les deux amis se lancent dans la conquête de Mona.

« Louis Garrel nous offre, l’air de rien, une balade poétique et buissonnière à travers nos souvenirs du cinéma français. Contre toute attente, il ne convoque pas exclusivement la Nouvelle Vague et ses héritiers mais plutôt Claude Sautet, pour le triangle amoureux et les ambiances parisiennes, et certaines comédies populaires reposant sur des duos masculins antagonistes, à la fois inséparables et mal assortis. Comme si César et Rosalie marchaient à l’ombre. »

Olivier Père, Arte, 18 mai 2015

Les Deux amis de Louis Garrel

France • fiction • 2015 • 1h40 • couleur

Les Deux amis

Titre original

Les Deux amis

Interprétation

Golshifteh Farahani, Vincent Macaigne, Louis Garrel

Générique

SCÉNARIO Louis Garrel, Christophe Honoré
IMAGE Claire Mathon
MONTAGE Joëlle Hache
MUSIQUE Philippe Sarde
PRODUCTION Les Films des Tournelles
SOURCE Ad Vitam