Liv Ullmann - actrice et réalisatrice de Alexandre Barry de Jan Troell de Ingmar Bergman de Ingmar Bergman de Ingmar Bergman de Liv Ullmann de Liv Ullmann de Liv Ullmann

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Liv Ullmann et Erland Josephson : "Parce que c'était eux"

Résumé

Au-delà de leurs collaborations bergmaniennes, quelque chose de profond, comme une amitié inaltérable, unit Liv Ullmann et Erland Josephson. Les voir ensemble aujourd'hui, c'est être frappé par ce lien particulier qui unit leurs personnages. Ce documentaire est avant tout une rencontre de ces deux acteurs. Ensemble, ils évoquent leur parcours, à la fois singulier et commun avec Ingmar Bergman, mais surtout leurs rapports, leurs expériences communes d'où est née la profonde affection qu'ils éprouvent l'un pour l'autre.

Beyond their collaboration in Bergmann’s films, Liv Ullmann and Erland Ullmann share a deep and inalterable friendship. When they are together, it is obvious that theirs is a special relationship. This documentary is, above all, a meeting of two actors. Together they look back on their career and, in particular, their relationship, the moments they shared and which are at the root of their deep, mutual affection.

Liv Ullmann et Erland Josephson : "Parce que c'était eux" de Alexandre Barry

France • Documentaire • 2004 • 57mn • vidéo Beta • couleur

Titre original

Liv Ullmann et Erland Josephson : "Parce que c'était eux"

Générique

Scénario

Alexandre Barry

 

Production

Point du Jour avec la participation de TV5 Ciné Cinéma

 

Source

Doris Weitzel d.weitzel@ pointdujour-prod.fr

 

Interprétation

Liv Ullmann

Erland Josephson

Hommages : Liv Ullmann

Liv Ullmann - actrice et réalisatrice

Jan Erik Holst

Près de quatre décennies ont passé depuis que le public du monde entier découvrait la jeune actrice norvégienne dans Persona d'Ingmar Bergman en 1966. Une série de films du cinéaste, internationalement reconnus, conféra à Liv Ullmann un statut de star du nouveau cinéma d'auteur scandinave: L'Heure du loup (1968), La Honte (1968), Une passion (1969), Cris et chuchotements (1972), Scènes de la vie conjugale (1973), Face à face (1976) et enfin Sonate d'automne (1978), tous comptant parmi les chefs-d'oeuvre du cinéma européen. Liv Ullmann vécut quelques années avec Bergman - ils ont eu une fille, Linn - sur l'île de Fårö, au large de la côte suédoise en mer Baltique. Liv est donc née à Tokyo en 1938 de parents norvégiens. Elle a passé son enfance au Canada et à New York, avant que ses parents n'emménagent en Norvège, à Trondheim. En 1955, elle quitta l'école et partit à Londres étudier à la Webber Douglas School of Dramatic Art. En 1957, elle incarna Anne Frank au théâtre Rogaland, mais n'a jamais été admise à l'Académie norvégienne de théâtre. Elle fit ses débuts au cinéma en 1959 avec la réalisatrice norvégienne Edith Carlmar dans l'Échappée belle/ l'Indocile (Ung Flukt), se produisit au théâtre en Norvège et joua dans plusieurs films scandinaves avant de travailler, et de vivre, avec Ingmar Bergman.

Celui-ci décela dans la jeune actrice une aptitude à révéler les traumatismes incurables d'une âme féminine sensible et à exprimer des sentiments complexes de frustration en même temps que ses propres tourments. Malgré leur nature dramatique, les personnages qu'incarne Liv Ullmann, non seulement dans les films de Bergman mais aussi chez d'autres cinéastes de tout premier plan, donnent un sentiment d'harmonie apaisante grâce à sa beauté naturelle sans affectation, et ceci qu'elle interprète une intellectuelle ou une simple paysanne. On trouve la preuve de ses multiples talents dans des films tels que An-Magritt, du jeune réalisateur norvégien Arne Skouen en 1969, dans les Emigrants (1971), le Nouveau Monde (1972), réalisés par Jan Troell, ou dans Un pont trop loin (1977) de Richard Attenborough. Elle a tourné avec un autre cinéaste britannique, Anthony Harvey, dans The Abdication (1974), avec le cinéaste américain Daniel Petrie, avec les Italiens Mario Monicelli et Mauro Bolognini et avec les chef-opérateurs devenus réalisateurs Sven Nykvist et Vilmos Zsigmond. Quand Liv Ullmann entend dire qu'elle doit tout à Ingmar Bergman, elle fait souvent remarquer dans un sourire qu'elle a peutêtre contribué elle aussi à sa célébrité. Malheureusement, producteurs et réalisateurs norvégiens n'ont pas osé lui proposer de rôles après ces succès internationaux. C'est dommage car elle aurait adoré cela, et sa participation aurait considérablement aidé le cinéma norvégien des années 1970 et 1980.

Au théâtre, elle a interprété des personnages de Goethe, Strindberg, Ibsen et Pirande, pensée pour mieux se comprendre eux-mêmes. D'autres acteurs auraient puisé leur perception de la réalité dans les textes d'Ibsen, y auraient trouvé leur inspiration et leur pensée pour mieux se comprendre euxmêmes. À l'inverse, la capacité à pénétrer un rôle sans s'effacer, une sincérité de chaque instant, pourraient être une autre manière de caractériser Liv Ullmann. Elle l'a elle-même écrit : "Même lorsque je crois jouer un rôle, je ne peux pas complètement dissimuler ce que je suis. Quand le public s'identifie, ce n'est pas avec un personnage ou un acteur, mais avec une personne. Un visage rencontre un visage. Voilà ce que je sais des femmes. Voilà ce que j'ai vécu, ce que j'ai vu. Voilà ce que je veux partager avec vous."

Liv Ullmann fait preuve d'une impertinence manifeste lorsqu'elle est l'instrument d'un cinéaste. Elle parle résolument de "libération par le travail". La paysanne Kristina dans les Emigrants et le Nouveau Monde ou la reine Christine dans The Abdication sont tout autant déterminées, et intéressantes. Son jeu perturbe aussi, surtout lorsque les yeux font mentir les paroles que la bouche prononce. Lorsque le visage, interrogateur, trahit le mensonge des mots. On voit souvent cela dans les films de Bergman, en particulier dans Scènes de la vie conjugale, où le visage de Liv Ullmann et son rôle se révèlent contradictoires. Ceci étant un parti pris de la mise en scène.

Liv Ullmann ne s'est pas contentée de faire preuve de talent face à la caméra ou sur scène en Europe et à Broadway. En 1976, elle a écrit un roman autobiographique, Devenir, qui a été traduit depuis dans plus de 25 langues. Son second livre, Tide, est sorti en 1984. Ambassadrice de l'Unicef depuis 1980, elle voyage et collecte des fonds pour lutter contre la faim et la pauvreté dans les régions les plus menacées du globe. À l'aune de cette carrière aux multiples facettes, on comprend que ce ne fut qu'une question de temps avant qu'elle ne se décide à écrire et à mettre en scène ses propres films. Elle fit ses débuts en 1992 avec Sofie, un film danois sur la bourgeoisie juive de Copenhague au début du XIXe siècle. Le film gagna une reconnaissance internationale et fut montré dans de nombreux festivals. Elle poursuivit trois ans plus tard avec une adaptation de la trilogie norvégienne Kristin Lavransdatter, une histoire qui se déroule au Moyen-Âge écrite par le prix Nobel Sigrid Undset. Le film fut un très grand succès en salles en Norvège. Elle réalisa les Confessions en 1996, puis Infidèle en 2000, sur deux scénarios d'Ingmar Bergman. Infidèle a été sélectionné en compétition officielle au festival de Cannes, et l'année suivante, Liv Ullmann était invitée à présider le jury international.

Dans son livre remarquable The Role, l'un de ses plus chers confrères, l'acteur suédois Erland Josephson décrit ainsi le travail avec Liv Ullmann : "Liv est la plus drôle et la plus sérieuse des partenaires. Avec elle, on remonte aux origines du théâtre, qui était un mélange de jeu et de rites. Elle charge son arme et le metteur en scène, terrifié, essaye de diriger la salve dans la bonne direction. En 30 secondes, elle peut faire passer autant d'émotions que 30 pièces de Shakespeare. Elle dispense volontiers son savoir, son expérience, et se renouvelle sans cesse."

Le président de la FIPRESCI, le grand critique du Guardian Derek Malcolm disait à la sortie de la première d'Infidèle : "C'est un film qui s'intéresse aux personnes plus qu'aux effets. Il n'essaye pas de tromper le public. Il est fait à l'ancienne mode européenne. Autrement dit, c'est le genre de films que l'on ne fait plus. On y trouve tout ce qu'on ne s'attend plus à voir aujourd'hui au cinéma." C'est également vrai de ses autres films, ce qui explique peut-être leur succès dans les festivals et leur moindre réussite en salles. On n'y décèle pas la seule empreinte de Bergman; ses scénarios et sa photographie tiennent également de Wim Wenders, Theo Angelopoulos et István Szabó. Ses adaptations littéraires font penser à François Truffaut et à son univers épique, qui l'ont peut-être aussi influencée. Ses films affichent clairement leur propos social. Ils contrastent avec les idées et les valeurs du monde moderne. L'éthique et la religion font progresser l'intrigue. Le décor, l'image, la direction artistique et les dialogues soulignent et reflètent la mentalité de l'époque. La famille joue un rôle important dans tous ses films : les relations entre époux, entre parents et enfants, la succession des générations. Dans ses films, règne surtout l'AMOUR, un amour sincère et indéfectible qui unit les personnages.

Liv Ullmann a été nominée aux Oscars pour ses prestations dans les Emigrants et dans Face à face. Après son hommage à La Rochelle, elle ira au festival international du film de Karlovy Vary en République tchèque où lui sera remis un prix pour sa contribution artistique exceptionnelle au cinéma mondial.

Oslo, le 17 mai 2005

Traduction Judith Revault d'Allonnes


Saraband

Résumé

Au-delà de leurs collaborations bergmaniennes, quelque chose de profond, comme une amitié inaltérable, unit Liv Ullmann et Erland Josephson. Les voir ensemble aujourd'hui, c'est être frappé par ce lien particulier qui unit leurs personnages. Ce documentaire est avant tout une rencontre de ces deux acteurs. Ensemble, ils évoquent leur parcours, à la fois singulier et commun avec Ingmar Bergman, mais surtout leurs rapports, leurs expériences communes d'où est née la profonde affection qu'ils éprouvent l'un pour l'autre.

Saraband de Alexandre Barry

France - 2004 - 57 min - Beta - couleur

Titre original

Générique

Scenario : Alexandre Barry Production : Point du Jour, TV5, Ciné Cinéma Source : Doris Weitzel, d.weitzel@pointdujour-prod.fr Interpretation : Liv Ullmann, Erland Josephson

Nouveau monde (Le)

Résumé

Les Nilsson s'installent sur cette nouvelle terre. Ils rencontrent des femmes indiennes venues mendier. Les Nilsson organisent une fête avec les autres "nouveaux arrivants", en attendant de partir plus à l'ouest pour chercher de l'or. Kristina va donner le jour à un garçon. L'hiver arrive...

Nouveau monde (Le) de Jan Troell

1972 - 135 min - 35 mm - couleur

Titre original

Nybbygarna

Générique

Scenario : Bengt Forslund, Jan Troell Image : Jan Troell Musique : Bengt Ernryd, George Oddner Montage : Jan Troell Decors : P.A. Lundgren Costumes : Ulla-Britt Söderlund Son : Eddie Axberg Production : SuzanneDausereau, Lotti Ekberg, Art.L. Malmsten, Bengt Forslund, Svensk Filmindustri Interpretation : Liv Ullmann (Kristina), Max von Sydow (Karl Oskar), Eddie Axberg (Robert), Pierre Lindstedt (Arvid), Allan Edwall (Danjel), Monica Zetterlund (Ulrika)

Cris et chuchotements

Résumé

Dans un manoir suédois, à la fin du siècle dernier. Agnès agonise, rongée par un cancer. Ses deux soeurs, Maria et Karin tentent de la soutenir, mais finissent par ne plus supporter cette déchéance. Seule la servante, Anna, trouve la force d'accompagner Agnès vers la mort...

Cris et chuchotements de Ingmar Bergman

Suède - 1973 - 91 min - 35 mm - couleur

Titre original

Viskningar och rop

Générique

Scenario : Ingmar Bergman Image : Sven Nykvist Montage : Siv Lundgren Decors : Marik Vos Son : Sven Fahlén, Tommy Persson Production : Svensk Filmindustri, Cinematograph Interpretation : Liv Ullmann (Maria), Harriet Andersson (Agnès), Kari Sylwan (Anna), Ingrid Thulin (Karin), Anders Ek (Isak, le pasteur), Kari Sylwan (Anna), Erland Josephson (David, le docteur)

Scènes de la vie conjugale

Résumé

Marianne et Johan sont mariés depuis dix ans et vivent heureux avec leurs deux filles. Johan est maître de conférence, Marianne est conseillère juridique, spécialisée dans les problèmes de divorce. Mais depuis quelques mois, Johan est amoureux de la jeune Paula. Un soir, après une violente dispute, il décide de quitter le domicile conjugal. Marianne est bouleversée, elle se sent totalement abandonnée...

Scènes de la vie conjugale de Ingmar Bergman

Suède - 1974 - 170 min - 35 mm - couleur

Titre original

Scener ur ett äktenskap

Générique

Scenario : Ingmar Bergman Image : Sven Nykvist Montage : Siv Lundgren Decors : Björn Thulin Son : Owe Svensson Production : Cinematograph Interpretation : Liv Ullmann (Marianne), Erland Josephson (Johan), Bibi Andersson (Katarina), Jan Malmsjö (Peter), Barbro Hiort-Af-Omas (Mme Jacoli), Gunnel Lindblom (Eva)

Sonate d'automne

Résumé

Après sept ans de séparation, Charlotte, pianiste renommée, rend visite à sa fille Eva qui vit en Norvège dans un presbytère, avec son mari Victor, pasteur de la paroisse. Eva ne s'est jamais remise de la mort de son fils qui s'est noyé à l'âge de quatre ans. Charlotte s'étonne de la présence inattendue d'Helena, sa deuxième fille, qu'elle avait placée dans un établissement pour handicapés mentaux. Les premiers moments de retrouvailles sont pleins d'émotion, mais des tensions ne tardent pas à apparaître.

Sonate d'automne de Ingmar Bergman

Suède - 1978 - 95 min - 35 mm - couleur

Titre original

Höstsonaten

Générique

Scenario : Ingmar Bergman Image : Sven Nykvist Montage : Sylvia Ingemarsson Decors : Anna Asp Son : Owe Svensson Production : Personafilm Interpretation : Liv Ullmann (Eva), Ingrid Bergman (Charlotte), Lena Nyman (Helena), Halvar Björk (Victor), Arne Bang-Hansen (l'oncle Otto), Gunnar Björnstrand (Paul), Erland Josephson (Joseph)

Sophie

Résumé

Sophie, une jeune femme juive de 29 ans, vit avec sa famille dans le Copenhague des années 1880. Ses parents arrangent un mariage avec Jonas, un homme d'affaire de la même confession. Mais Sophie est amoureuse du peintre Højby...

Sophie de Liv Ullmann

1992 - 146 min - 35 mm - couleur

Titre original

Sofie

Générique

Scenario : Liv Ullmann Image : Jörgen Persson Montage : Grete Møldrup Decors : Ivar Baungaard Son : Michael Dela, Petter Fladeby Production : Nordisk Film & TV Production, Norsk Film AS, AB Svensk Filmindustri Interpretation : Karen-Lise Mynster (Sophie), Ghita Nørby (la mère), Erland Josephson (le père), Torben Zeller (Jonas), Jesper Christensen (Højby)

Kristin Lavransdatter

Résumé

Kristin est la fille d'un important propriétaire terrien dans la Norvège médiévale. Elle grandit en parfaite harmonie avec les idéaux de son temps : liens familiaux solides, fierté sociale et christianisme dévot. La beauté et la pureté de Kristin créent de violentes passions. En attendant le moment du mariage que son père a arrangé avec le fils d'un autre propriétaire, elle trouve refuge dans un couvent. Là, elle tombe amoureuse d'un séducteur accompli, le chevalier Erlend Nikulaussonn...

Kristin Lavransdatter de Liv Ullmann

1995 - 188 min - 35 mm - couleur

Titre original

Générique

TV Scenario : Liv Ullmann Image : Sven Nykvist Montage : Michal Leszczylowski Decors : Karl Juliussson Son : Christian Christensen, Baard H. Ingebretsen Production : Norsk Film A/S, Lavransdatterfilm AB, Telemünchen Film und Fernsehen GmbH & Co, NRK dama, Northern Lights AS Interpretation : Elisabeth Matheson (Kristin), Sverre Anker Ousdal (le père), Henny Moan (la mère), Bjørn Skagestad (Erlend), Lena Endre (Eline)

Infidèle

Résumé

Markus, un célèbre chef d'orchestre, forme un couple heureux avec Marianne. Ils ont une petite fille de neuf ans, Isabelle. David, le meilleur ami de Markus, au passé sentimental houleux, leur rend souvent visite et il est le conteur préféré de leur fille. Un soir, alors que Markus est en déplacement, David se rend chez eux. Alors que sa relation avec Marianne était jusque-là platonique et prudente, leurs rapports semblent prendre une autre tournure...

Infidèle de Liv Ullmann

2000 - 155 min - 35 mm - couleur

Titre original

Trolösa

Générique

Scenario : Ingmar Bergman Image : Jörgen Persson Montage : Sylvia Ingemarsson Decors : Göran Wassberg Son : Per Boström, Gunnar Landström, Christer Melén Production : Sveriges Television Drama, AB Svensk Filmindustri, RAI (Rome), SF Norge Interpretation : Lena Endre (Marianne), Erland Josephson (Bergman), Krister Henriksson (David), Tomas Hanzon (Markus), Michelle Gylemo (Isabelle), Juni Dahr (Margareta), Philip Zanden (Martin)