Panorama du cinéma arménien de Christine Pascal de Souren Babaian de Rouben Gevorkiants de Felice Farina de Souren Babaian de István Szabó de Artavadz Pelechian de Robert Saakiants de Robert Saakiants de Artavadz Pelechian

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Petit prince a dit (Le)

Résumé

Violette, 10 ans, déborde de vie et d'intelligence. Père scientifique, mère actrice, divorce réussi, les fées semblent s'être penchées sur son berceau. Mais un jour il arrive à Violette, ce qui n'arrive qu'aux autres, l'injuste, l'irréparable, la fatalité. Son père l'enlève alors et part avec elle sur une route qui deviendra celle de la connaissance et de la vie, un voyage initiatique. De Lausanne à Milan, de Milan à Gênes et de Gênes à la Provence : il croit qu'il va l'empêcher de mourir, c'est elle qui va lui apprendre à vivre.

Petit prince a dit (Le) de Christine Pascal

1991 - 105 min - 35 mm - couleur

Titre original

Générique

Scenario : Robert Boner, Christine Pascal Image : Pascal Marti Musique : Bruno Coulais Montage : Jacques Comets Son : Dominique Vieillard, Jean-Pierre Laforce Interpretation : Richard Berry (Adam Leibovich), Anémone (Mélanie), Marie Kleiber (Violette Leibovich), Lucie Phan (Lucie), Mista Préchac (Minerve), Claude Muret (Jean-Pierre), Jean Cuenoud (Otto), John Gutwirth (Victor) Production : Ciné Manufacture SA, French Production

13ème apôtre (Le)

Résumé

Un enquêteur arrive dans une maison de retraite pour cosmonautes. Préoccupé du sort d'une planète que le conseil souhaiterait utiliser, on revient sur les conditions dans lesquelles l'équipage d'un vaisseau d'exploration a vu périr la plupart de ses membres. L'interrogatoire du commandant, seul survivant, révèle que la planète est occupée par d'étranges forces capables d'adopter l'apparence humaine et qui ont tout fait pour dissuader les hommes de venir s'implanter chez eux.

13ème apôtre (Le) de Souren Babaian

1987 - 102 min - 35 mm - couleur

Titre original

Tasnerekerord arakial

Générique

Scenario : Georgi Nikoleev, Souren Babaian Image : Vartan Setrakian, Ardo Melkoumian Musique : Edouard Hayrabedian Son : Roland Ghazarian Interpretation : Houazas Boudraytis (Amos), Vladas Bakdonas (Apissoghom), Andrei Boldnev (L'instructeur), Armen Djigarkhanian (David), Ingueborga Tangounaydé (Maria) Production : Hayfilm


Requiem

Résumé

Sur les ruines de Leninakan, au lendemain du séisme du 18 décembre 1988, un regard subjectif sur les arméniens.

Requiem de Rouben Gevorkiants

1989 - 47 min - 35 mm - couleur

Titre original

Rekviem

Générique

Scenario : A. Mikhoian, Edouard Matevosian, Rouben Gevorkiants Image : Edouard Matevosian Production : Studios documentaire HAIK

Condominio

Résumé

Michele Marrone, expert-comptable, s'installe avec sa famille dans une grande HLM située à la périphérie de Rome. Au cours d'une restreinte et houleuse assemblée de co-propriétaires, Marrone est élu administrateur de la copropriété. D'abord flatté par cette charge, prestigieuse à ses yeux, il se retrouve bien vite au centre d'une situation explosive : détournements de fonds de la copropriété, quittances impayées, détérioration générale du bâtiment...

Condominio de Felice Farina

1991 - 100 min - 35 mm - couleur

Titre original

Générique

Scenario : Paolo Virzi, Felice Farina, avec la collaboration de Francesco Bruni et Gianluca Greco Image : Carlo Cerchio Musique : Lamberto Macchi Decors : Tonino Zera Montage : Roberto Schiavone Son : Umberto Montesanti Interpretation : Carlo Delle Piane, Ottavia Piccolo, Ciccio Ingrassia, Roberto Citran, Nicoletta Boris, Riccardo Pangollo, Paola Tiziana Cruciani, Leda Lojodice, Anna Lelio, Renato d'Amore Production : Cooperativa Immaginazione

Sang (Le)

Résumé

Dans la vieille maison familiale, une pièce est fermée à clef et il règne autour d'elle une odeur de sang. Phantasmes, mémoire (familiale ou historique), rêves et cauchemars se mêlent dans l'esprit du héros, et dans le film. Pour exorciser les uns et les autres, Haik construit la croix, qu'il portera en haut de la colline dans le vieux cimetière dénudé.

Sang (Le) de Souren Babaian

1990 - 106 min - 35 mm - couleur

Titre original

Arioun

Générique

Scenario : Georgi Nikoleev Image : Haik Kirakosian Musique : Zouri Haroutounian Decors : Vardan Sedrakian Interpretation : Andrei Podochian (Haik), Galia Novents (Mariam), Vahan Artsrounian (Karlem), Vertchaluis Mirijanian (Vertchaluis), Srina Koulevskaia (Sofia) Production : Armen film

Chère Emma

Résumé

Emma et Böbe, deux jeunes filles de province, enseignaient jusqu'à présent le russe dans une école de Budapest. Suite aux bouleversements politiques le russe disparaît des programmes scolaires. Afin de conserver leur emploi, elles apprennent l'anglais au cours du soir pour l'enseigner dès le lendemain matin à leurs élèves. Pour arrondir des fins de mois difficiles, Emma fait le ménage chez les riches et Böbe drague des étrangers dans les bars des hôtels. Elles tentent tout pour survivre, pour sauvegarder leur position sociale chèrement acquise sous le régime précédent.

Chère Emma de István Szabó

1992 - 90 min - 35 mm - couleur

Titre original

Edes Emma, draga Böbe

Générique

Scenario : István Szabó Image : Lajos Koltai Decors : Attila Kovács Interpretation : Johanna Ter Steege (Emma), Enikó Börcsök (Böbe), Péter Andorai (Stefanics), Éva Kerekes (Sleepy), Erzsi Pásztor (Frau), Hédi Temessy (Maria), Irén Bódis (Emmas) Production : Studio Objektiv (Budapest)


Saisons (Les)

Résumé

Scènes de la vie campagnarde, des travaux des champs, des transhumances, des fêtes. Des meules glissent vertigineusement vers le bas d'une colline, accompagnées, retenues, autant que tirées par un paysan...

Saisons (Les) de Artavadz Pelechian

1972 - 30 min - 35 mm - noir et blanc

Titre original

Vremena goda

Générique

Image : M. Vartanov, B. Hovsepian, G. Tchavouchian Son : V. Kharlamenko Montage : A. Galstian


Bouton (Le)

Résumé

Un bureaucrate soviétique travaille dans un immeuble du centre d'Erevan. Mais chaque fois qu'il appuie sur un bouton (radio, téléphone, ascenseur) quelque chose explose... Jusqu'à ce qu'il ne reste plus rien du pays. A soviet bureaucrat works in a building in the center of Erevan. But each time he presses a button (radio, telephone, lift) there is an explosion... Until there is nothing left of the country.

Bouton (Le) de Robert Saakiants

1989 - 10 min - 35 mm - couleur

Titre original

Générique

Scenario : Robert Saakiants Image : A. Kourdian Musique : A. Kourdian Decors : Robert Saakiants Production : Armenfilm

Tout va très bien, madame la marquise

Résumé

Une extraordinaire transposition de la chanson "Tout va très bien, madame la marquise" appliquée à l'URSS de Gorbatchev.

Tout va très bien, madame la marquise de Robert Saakiants

1991 - 3 min - 35 mm - couleur

Titre original

Générique

Scenario : Robert Saakiants Image : A. Kourdian Decors : Robert Saakiants Production : Armenfilm

Boukhara bénie

Résumé

C'était probablement un rêve. Une minuscule salle de projection. Un Festival de cinéma. A Cannes peut-être ? Peut-être en 1992 ? Je suis seul, tout à fait seul dans cette salle. L'écran s'allume soudain. Une ville apparaît qui pourrait être Boukhara. Mais comment en être sûr puisque je n'ai jamais été à Boukhara. Je me sens progressivement entraîné dans un labyrinthe sans repères. Je cherche à me raisonner, à retrouver un semblant d'orientation. Peine perdue. C'est donc un rêve. Rêverais-je que je rêve ? J'essaye de me rassurer : je suis maintenant presque sûr d'être seul dans une salle de projection et d'assister au déroulement d'un film. Je décide donc de m'abandonner totalement aux fulgurances de l'écran. Que vois-je ? Où veut-on m'entraîner? Voici des ombres qui poursuivent d'autres ombres. Voici des personnages qui se laissent glisser sur des filins de coupoles en coupoles. Une bouche s'ouvre sur l'incendie d'une gorge. Un ouragan de courges et de citrouilles d'une violence inouïe traverse l'écran. Voici des livres, encore des livres, un étrange étranger, un inquiétant enfant-chanteur, une amazone vrombissante sur une moto ivre, la voix d'Edith Piaf - mais oui - qui interprète Les Blouses blanches dans le halo chaloupant d'un asile, un chanteur replet qui se prend pour le rossignol de Boukhara Je suis donc bien à Boukhara.! Je continue donc à rêver que je rêve. Je m'imagine donc à un carrefour du temps, des religions, des langues. Un éclair cinéphilique me livre les noms de Paradjanov et de Jodorowsky. L'écran s'élargit alors. Une lumière-araignée emprisonne une ville - fantôme où je crois entendre un solo de Louis Armstrong. Un éblouissement brutal me signale que mon rêve a pris fin. Suis je resté seul dans cette salle de projection ou ai-je toujours été seul ? Ce qui est sûr maintenant puisque je vois un générique en flash-back c'est que j'ai rêvé tadjik. Je décide d'emporter ce rêve tadjik au Festival de la Rochelle. Je me rends soudain compte que mon rêve tadjik était sous titré en anglais! De temps à autre je me surprends à me regarder dans les miroirs pour voir si par hasard je ne porte pas une "blouse blanche". (Jean-Loup Passek)

Boukhara bénie de Artavadz Pelechian

1988 - 135 min - 35 mm - couleur

Titre original

Blagoslovennaïa Bukhara

Générique

Scenario : Oulougbek Sadykov, Bako Sadykov Image : Rifkat Ibraguimov Decors : Vladimir Salimov Interpretation : Ato Moukhamedjanov, Oumed Sadykov Production : Studios Tadjikfilm - Groupement Katarsis