D'hier à aujourd'hui : Restauration

Galerie de photos 2010

Vendredi 2 Juillet

Equipe

Revues de Presse

03/06/2010 - Sud Ouest - Festival du Film de La Rochelle : cinéphiles au paradis

A voir au Festival du film, du 2 au 11 juillet : Garbo muette, Kazan, Rohmer et Pierre Étaix bien vivant.

Lire la suite

Animation Jean Rubak : Petite suite pour films et cordes

Animation Jean Rubak : Petite suite pour films et cordes

Films d’animation et musique ancienne

La Belle Équipe est un ensemble de musiciens (violons, alto, violoncelle, clavecin), de cultures, d'âges et d'horizons divers qui se propose de faire partager des moments de musique  hors des lieux et des structures habituellement dédiés aux concerts : lieux publics ou domiciles particuliers… Ses programmes (le plus souvent consacrés à des oeuvres des XVIIe, XVIIIe, XIXe siècles) privilégient des oeuvres méconnues et s'adressent à des publics quelquefois négligés. C'est l'occasion pour les musiciens de présenter cesoeuvres, de les  commenter et d'établir avec les auditeurs un contact débarrassé de tout formalisme. En somme, retrouver un rapport à la musique qui existait avant l'enregistrement sonore : si on veut  ntendre de la musique, il faut la jouer soi-même ou faire venir des amis musiciens ! 

Chaque film est ponctué d’œuvres musicales interprétées par La Belle Équipe.
• Ouverture et Suite (ouverture, rondeau, passepieds, sarabande, écho, passacaille, menuets) de G. P. Telemann.
• Suite (ouverture, fugue, sarabande) de J. Ducros.
• Sinfonia pour cordes (allegro, larghetto,giga) de J. F. Gossec.

Durée totale du programme (films et musiques) : 1h30mn

Ici et ailleurs : Courts métrages

Ici et ailleurs : Courts métrages

Tandis qu'en bas des hommes en armes
Un hiver, pendant les guerres de Religion, au château de Montaigne, un homme se présente devant la grille. Il a été attaqué, il demande asile.

Les Yeux de Simone
Irène Jacob se rend dans un cinéma de province. Lors de la séance, elle découvre que la femme de Pierre, Simone, ne décolle pas sa bouche de l'oreille de sonmari. À la fin de la  projection, lorsque Pierre se lève, elle se rend compte que le vieil homme, passionné de cinéma, est aveugle…

Tulum
En Croatie, le souvenir de la guerre n’est jamais loin. La jeunesse tente d’oublier les atrocités de ses pères. Ona et ses amis s’installent au bord d’une rivière pour faire la fête… Alcool, drogues et baisers. Soudainement, Ona se trouve transportée dans un cimetière où le nom de ses amis est gravé sur les tombes…

Rendez-vous à Stella PLage
Une téléphonne sonne dans une cabine. Une jeune femme, accompagnée d’une bande d’amis qui se promènent, décroche. À l’autre bout du fil, une mère cherche à parler à sa fille. Albane endosse l’identité de cette dernière…

A la frontière

Guerre (eau) froide
Images floues, vies brisées. Qu’est-ce que la vie d’un homme à la  recherche d’une vie meilleure ? Quelle est l’utilité d’une frontière?  Qu’offronsnous aux enfants dumonde qui nous regardent ?

Nord magnétique
Dans un pays de neige et de glace, les aspirations de quelques  enfants et adolescents.

La Robe
Une femme tente de se remémorer les temps forts de sa vie,  peut-être en rêves. Qui est cette femme? Quel sera son destin et  celui de sa robe, entre couteau de cuisine et guillotine?

Dehors
Tentative de retour vers l’enfance, les vacances, la chaleur de l’été le foisonnement de détails importants, les petites choses à  découvrir, tout ce qui donnait l’impression que chaque journée durait une éternité.

Papillon d'amour
Des images de Rashomon de Kurosawa sont soumises à un effet de miroir : des figures éthérées naissent, se fondent  perpétuellement les unes dans les autres pour s’évanouir à nouveau.

Du plastique et du verre
Dans une usine de recyclage du Nord de la France, la musique et  la poésie s’emparent des ouvriers et des objets.

Les murmures de la forêt
Exploration inventive des histoires macabres qui se racontent  autour de la forêt d’Epping. Le réalisateur enquête en voix off au  risque de se perdre lui-même dans les sombres sous-bois…

Mammifère
Un fils se sépare de sa mère qui ne cesse de le traiter comme un  petit enfant bien qu’il soit adulte. Un film comme un rêve troublant.

Celle qui donne le rythme
Des humains décervelés par une télévision greffée devant leurs  visages, un clown aux allures de dictateur… Mais un petit homme  court. Est-il finalement possible de s’émanciper de ce monde oppressant?

Baisés crachés
Une fantaisie. Jakub voit la vie sous un angle différent, il passe  ses journées allongé par terre. Parmi les nombreuses paires de jambes, celles de Lenka lui semblent bien sensuelles.

Atelier vidéo

Comme un poisson dans l'eau
« Comment présenter ce film, sans en déflorer la fin? Si ce n’est, peut-être, en évoquant le fait que, bien qu’ayant encadré sa réalisation et donc le connaissant par coeur, je n'ai jamais été si fortement touché de manière pulsionnelle, primitive, animale que lors de sa première projection publique! Projection qui est pourtant loin d’avoir fait l’unanimité parmi  un public décontenancé, ne partageant pas forcément l’idée que l'art peut tout montrer, même le plus cru et le plus violent, à condition que l'oeuvre ait un sens. »
Yannick Devin

Ici et ailleurs : Films en avant-première

Ici et ailleurs : Films en avant-première

Abel
Abel est un petit garçon de 9 ans qui ne parle plus depuis que son père a quitté la maison. Il retrouve soudainement la parole et se prend alors pour le chef de famille. Devant ce miracle, nul ne proteste. Jusqu’au jour où un homme frappe à la porte : son père.

Mon Bonheur / My Joy
Un jeune camionneur se perd dans la campagne russe. Il croise un vétéran malheureux, une mineure prostituée, une étrange bohémienne, des policiers corrompus. Plus il tente de retrouver son chemin vers la civilisation, plus il découvre que la force et l’instinct de survie ont remplacé toute forme d’humanité.

Secret de Chanda (Le)
Rien n’est plus contagieux que le mensonge. Dans la poussière d’une township proche de Johannesburg, Chanda, douze ans, découvre, à la mort de sa soeur à peine née, qu’une rumeur enfle dans le voisinage, détruit sa famille et pousse sa mère à fuir. Devinant que ces commérages se nourrissent d’a priori et de superstition, Chanda part à la recherche de sa mère et de la vérité…

Norteado
Originaire de la province de Oaxaca au sud du Mexique, Andres, un jeune fermier, rêve, comme nombre de ses compatriotes, de traverser la frontière qui le sépare de l’Eldorado américain. Entre chacune de ses tentatives, il découvre la ville de Tijuana et ses nombreux démons. C’est là qu’il rencontre Cata, Ela et Asencio. Il échafaude alors, avec leur aide, un plan des plus surréalistes afin de tenter une ultime traversée…

Soldat de Papier
1961, sur la base aérospatiale soviétique de Baïkonour. Le film met en scène six mois de la vie de Daniil Pokrovski, médecin intelligent et non conformiste, chargé de superviser l’entraînement des premiers cosmonautes de l'espace et dont la vie est en jeu. Envoyé au Kazakhstan, il est déchiré entre son devoir et ses doutes, entre la peur pour ses héros et l'amour et la compassion pour deux femmes qui lui sont proches. Mais il finit par se dédier à sa tâche, au risque d’en perdre la raison. Le film brosse, en creux, un portrait critique du pouvoir soviétique.

Miel
Yusuf a 6 ans et vit avec ses parents dans un village isolé d’Anatolie. Pour le petit garçon, la forêt environnante est un lieu de mystère et d’aventure, où il aime accompagner son père apiculteur. Quand ce dernier part chercher les abeilles dans un lieu lointain et dangereux de la montagne, Yusuf devient muet. Il n'arrive plus à distinguer le monde réel de celui qu’il avait imaginé avec son père…

Entre nos mains
Confrontés à la faillite de leur entreprise de lingerie, des salariés -majoritairement des femmes - tentent de la reprendre sous forme de coopérative. Au fur et à mesure que leur  projet prend forme, ils se heurtent à leur patron et à la réalité du « marché ». L’entreprise devient alors un petit théâtre où se jouent, sur un ton espiègle, entre soutiens-gorge et culottes, des  questions fondamentales, économiques et sociales. Les salariés découvrent, dans cette aventure collective, unenouvelle liberté.

Alamar
Pendant les vacances, le petit Nathan, qui vit en Italie avec sa mère, retrouve son père au Mexique pour quelques jours. Tous deux embarquent en pleine mer pour Banco Chinchorro, l'une des plus grandes barrières de corail de la planète. La mer, avec ses merveilles sous-marines, est l’autre grand personnage de ce film. Là, Nathan y apprend une autre vie, se fait de nouveaux compagnons de jeu ou, à défaut, de route : un vieux pêcheur, des iguanes, un crocodile, et surtout un très sympathique oiseau blanc.

Octobre
Clemente est un prêteur sur gages peu communicatif. Il est aussi le nouvel espoir de Sofía, voisine célibataire, fervente chaque octobre du culte du Seigneur des Miracles. Un jour, Clemente se retrouve avec une petite fille qui vient de naître, fruit de sa relation avec une prostituée qui a disparu. Pendant qu’il recherche la mère de la petite, Sofía prend plaisir à s’occuper du bébé dans la maison du prêteur. Avec l’arrivée de ces deux êtres dans sa vie, Clemente a l’occasion de vivre des liens émotionnels qu’il n’a jamais connus.

Yo, También
Daniel a 34 ans et travaille dans un centre social à Séville où il fait la connaissance de la jeune et indépendante Laura. Leur amitié est instantanée. Mais Daniel est différent. et cette amitié devient l’objet de toutes les attentions au travail et dans leurs familles. La situation ne manque pas de se compliquer quand Daniel tombe définitivement amoureux de Laura. Refusant de se plier aux convenances sociales, Daniel et Laura finiront par construire une amitié totalement nouvelle pour eux.

Ce n'est qu'un début
Une école de la région parisienne a expérimenté durant deux ans la création d’un atelier de philosophie en classe maternelle. Chaque mois, autour d’une bougie allumée pour la circonstance, les enfants dialoguent de manière très libre : le pouvoir, le chef, la liberté, l’intelligence. Mais c’est aussi l’occasion pour nous de saisir tous les « mots d’enfants » si insolites ou savoureux qui nous font entrer d’une manière originale et passionnante dans l’univers des tout-petits.

Arbre (L')
En Australie, Dawn et Peter vivent heureux avec leurs quatre enfants à l’ombre de leur gigantesque arbre. Lorsque Peter meurt brutalement, chacun, pour continuer à vivre, réagit à sa manière. Simone, la petite fille de 8 ans, croit que son père vit à présent dans l’arbre. La vie reprend mais l’arbre devient envahissant : ses branches, ses racines, et même son peuple de grenouilles et de chauves-souris se lancent à l’assaut de la maison et menacent ses fondations ! Dawn refuse que l’arbre prenne le contrôle de sa famille…

Cleveland contre Wall Street
Le 11 janvier 2008, Josh Cohen et ses associés, avocats de la ville de Cleveland, assignent en justice les 21 banques qu’ils jugent responsables des saisies immobilières qui dévastent leur ville. Mais les banques de Wall Street qu’ils attaquent s’opposent par tous les moyens à l’ouverture d’une procédure. Cleveland contreWall Street raconte l’histoire d’un procès qui aurait dû avoir lieu. Un procès de cinéma, dont l’histoire, les protagonistes et leurs témoignages sont bien réels.

Des filles en noir
Noémie et Priscilla, deux adolescentes de la classe moyenne, nourrissent la même violence, la même révolte contre le monde. Elles inquiètent fortement leurs proches qui les sentent capables de tout…

Carlos
Ilich Ramirez Sanchez, alias Carlos, est au coeur de l’histoire du terrorisme international des années 1970 et 1980, de l’activisme pro-palestinien à  l'armée rouge japonaise. À la fois figure de l’extrême gauche romantique et mercenaire opportuniste à la solde des services secrets de puissances du Moyen-Orient, il a constitué sa propre organisation, basée de l’autre côté du rideau de fer, active durant les dernières années de la guerre froide. Le film est l’histoire d’un révolutionnaire internationaliste, manipulateur et manipulé, porté par les flux de l’histoire de son époque, acteur et victime de ses dérives.

Amours imaginaires (Les)
Francis et Marie sont deux bons amis. Lors d'un dîner, ils rencontrent Nicolas, un jeune homme de la campagne qui arrive tout juste en ville. De rendez-vous en rendez-vous, troublés par d'innombrables signes - certains patents, d'autres imaginaires - les deux complices sombrent dans l'obsession de leur fantasme, et bientôt, un duel amoureux malsain menace leur amitié qu'ils croyaient inaltérable.

Un homme qui crie
Adam, la soixantaine, est lemaître nageur de la piscine d'un hôtel de luxe à N'Djamena, au Tchad. Lors du rachat de l'hôtel par des repreneurs chinois, il doit laisser la place à son fils Abdel. Il vit très mal cette situation qu'il considère comme une déchéance sociale. Le pays est en proie à la guerre civile et les rebelles armés menacent le pouvoir. Le gouvernement, en réaction, fait appel à la population pour un « effort de guerre » exigeant d'eux argent ou enfant en âge de combattre les assaillants…

Women Are Heroes
Parce qu'elles sont très souvent les premières victimes en temps de guerre et quasiment abandonnées à leur sort en temps de paix, JR rend hommage à ces femmes qui malgré toutes les embûches de la vie gardent le sourire, la force de se battre et l'espoir d'une vie meilleure. Affichant leurs portraits sous forme d'immenses collages sur les murs de leurs quartiers et des villes, JR sublime et met en avant ces personnalités fortes et émouvantes, trop rarement reconnues à leur juste valeur.

Fin de concession
Pierre Carles, alias Carlos Pedro, et ses comparses, se préparent à une nouvelle attaque des médias. Ils prennent pour cible la première chaîne de télévision française, TF1, privatisée en 1987 et rattachée au groupe industriel Bouygues, lui-même très lié à… Nicolas Sarkozy, alors avocat d’affaires de Martin Bouygues. Mais la bataille tourne mal, les coups portés par Carlos Pedro sont rapidement contrés. Il réinterroge alors le poids de la critique des médias, et sa place comme contrepouvoir.

Pal Adrienn
Piroska est une infirmière obèse, devenue insensible à tout, qui ne peut résister aux gâteaux à la crème. Elle travaille au service des soins palliatifs d’un hôpital et la mort est omniprésente dans sa vie. Mais c'est pourtant là qu'une rencontre avec une patiente mourante la remet sur les traces de sa propre vie laissée de côté… Elle part alors à la  recherche d'une amie d'enfance, perdue de vue depuis longtemps. En quête de ses souvenirs, elle entreprend un voyage parsemé de paradoxes, dans sa propre mémoire et dans celle des  personnes qu'elle rencontre

Un Poison violent
Anna, une adolescente de 14 ans, quitte l’internat et retrouve son village. Elle doit profiter des vacances pour faire sa confirmation, dernière étape dans son engagement catholique. À son arrivée, elle découvre que son père vient de quitter la maison. Sa mère, effondrée par cet abandon, trouve refuge auprès d’un prêtre, ami de longue date. Anna se raccroche à son grand-père, qu’elle adore. Elle se rapproche aussi de Pierre, un adolescent libre et solaire, qui se soucie peu de Dieu. Mais la naissance de son désir pour ce garçon la fait vaciller. Une part secrète d’elle-même cherche à se donner corps et âme à Dieu ou à quelque chose d’autre...

Tête ailleurs (La)
Patrick Perrin est croupier dans un petit casino de bord de mer. Son rêve ? Partir. Tout quitter pour une destination inconnue. Mais un tel voyage ne s’improvise pas. Pour  commencer, Patrick décide de s’acheter une valise. Une belle valise à roulettes de couleur rouge, qu’il installe immédiatement au pied de son lit. Il ne reste plus maintenant qu’à la remplir et  à choisir une destination. Mais tout cela prend beaucoup plus de temps qu’on pourrait le croire.

Ici et ailleurs : Films inédits

Ici et ailleurs : Films inédits

Mundane History
Un jeune homme de famille aisée, paralysé jusqu’à la taille, prend à son service un nouvel infirmier. Leur relation, distante, est encore rafraîchie par la tutelle d’un père autoritaire. Mais peu à peu, le cynisme du garçon laisse place à une curiosité du monde, dans une méditation hallucinée qui réinterroge la place de chacun dans l’univers.

Les dames en bleu
Dans les années soixante, les jeunes femmes s’évanouissaient sur son passage. Ce mythe, c’est Michel Louvain, icône de la chanson populaire québécoise depuis 50 ans.  Aujourd’hui, la plupart des admiratrices du crooner sont devenues grandsmères, mais leur passion de jeunes filles, elle, n’a pas pris une ride. Tout en portant un regard truculent sur le phénomène du vedettariat, le film est un portrait intime de la volonté d’atteindre l’inatteignable.

Miwa : à la recherche du lézard noir
L’héroïne glamour du film de Kinji Fukasaku, Le Lézard noir (1968), est interprétée par un homme, Akihiro Miwa. Retour sur le destin unique de celui qui, depuis 50 ans, défie les questions de genre tout en restant une personnalité très populaire à travers ses films (acteur chez Kitano, doubleur des films d’animation de Miyazaki), ses chansons, ses émissions de télévision, mais aussi ses manuels à l’usage des jeunes filles.

Carcasses
Jean-Paul Colmor entasse depuis plus de 40 ans des centaines de carcasses d'automobiles sur son terrain. Plus qu'un recycleur et vendeur de pièces de toutes sortes, Colmor  propose un lieu impensable, chargé demémoire. Tout aussi étrange est sa petite maison, entre abri et débarras. Puis un jour, d'autres personnes arrivent et voudraient bien partager un peu de la solitude et de la marginalité excentrique de Jean-Paul…

Pudana last of the line
Neko fait partie du peuple des Nenets et vit dans la toundra sibérienne avec son père et sa grand-mère. Ils se déplacent en kayak, attrapent des poissons et chantent les incantations des chamans. L’enfance idyllique de Neko touche à sa fin lorsque sa mère l’envoie, contre son gré, dans un internat soviétique. Le film est basé sur les souvenirs d’enfance de la réalisatrice Anastasia Lapsui.

Michel Ciment, le cinéma en partage
Critique de cinéma, journaliste, écrivain, enseignant, Michel Ciment est un témoin majeur de l'histoire du cinéma de ces cinquante dernières années. Grand arpenteur de cet univers en perpétuel mouvement, découvreur de nouveaux talents, pourfendeur des « tièdes », « fort en gueule », il nous fait partager son insatiable appétit et sa passion, restés intacts au fil des ans.

D'hier à aujourd'hui : Retour de flamme

D'hier à aujourd'hui : Retour de flamme

Les comiques européens

Enfin du nouveau au cinéma ! Cette phrase, prononcée par un spectateur il y a quelques années, à l’issue du spectacle, a été pour moi une sorte d’aboutissement. Car si je passe ma  vie à chercher des films très anciens dans les caves et les greniers du monde entier, à comparer des copies du bout du monde, à restaurer patiemment et à montrer ces images, c’est  bien sûr parce que 50%des films tournés avant 1950 sont définitivement perdus. Mais pas seulement… Imaginez, à l’image de Cendrillon, une vieille boîte rouillée qui se transforme en  tapis volant, et fait voyager notre imagination, nous surprend, nous fait rire, nous fait rêver. Ces films oubliés sont autant de surprises, avec qui notre esprit peut danser, chanter et  apprendre. Car le voyage que je vous propose avec Retour de flamme est comme une machine à remonter le temps, une visite joyeuse dans ce qui faisait rêver nos grands-parents… quand ils avaient notre âge. Et le plus incroyable c’est que plus que jamais celamarche! Un piano, des histoires, un one man show sans équivalent qui ne vous promet qu’une seule  chose: grâce au cinéma, nous allons tous redevenir, le temps d’un spectacle, des enfants. Et ça, c’est vraiment nouveau!

Serge Bromberg

D'hier à aujourd'hui : Rééditions

D'hier à aujourd'hui : Rééditions

Du Silence et des ombres
En 1932, dans une petite ville d’Alabama, Atticus Finch, veuf et avocat, élève seul ses deux jeunes enfants Scout et Jem. Le petit Dill Harris, voisin en vacances de la famille Finch, est fasciné par les récits de Jem qui lui parle sans cesse de la « maison hantée » où habite leur mystérieux voisin Boo Radley. Un jour, Bob Ewell, un fermier ivrogne, accuse Tom Robinson, un ouvrier noir, d’avoir tenté d’abuser de sa fille. Atticus Finch va se charger de sa défense…

Cabeza de Vaca
Cabeza de Vaca s’embarque en l’an 1528 pour la Floride en tant que trésorier de Charles V d’Espagne. Mais l’expédition qui accoste en Louisiane est décimée par les maladies. Après une attaque indigène, il est fait prisonnier par un sorcier qui, en fait, va l’initier à ses secrets. Esclave, explorateur et guérisseur, il sillonnera à pied le nouveau monde pendant plus de 8 ans ! Il fut le premier Européen en contact avec les tribus indiennes…

The Lodger
Une jeune femme est retrouvée morte dans une rue londonienne. C’est la septième victime. La terreur règne sur la ville. Le tueur, qui se surnomme lui-même « le Vengeur », s’en prend à de jeunes femmes blondes et toujours le mardi. Dans ce climat délétère, l’arrivée d’un locataire laconique attise la méfiance des propriétaires de la pension de famille Bunting. Sa personnalité secrète et effacée paraît un aveu de culpabilité. Serait-il le Vengeur?

Taking Off
Dans les années 1970, Jeannie est une adolescente acquise à la libération des moeurs qui vit une relation conflictuelle avec ses parents. Larry, le père, traverse une crise de la quarantaine bien canalisée par son psy et son épouse Lynn joue parfaitement son rôle de femme au foyer. Un jour, Jeannie s’enfuit de chez elle. Afin de la comprendre, les parents rejoignent une association de parents d’enfants fugitifs où ils s’initient à la contre-culture…

Solo pour une blonde
Mike Hammer, détective privé, ne se remet pas de la disparition de sa secrétaire – et accessoirement maîtresse – Velda. Alors qu’il la croit morte, un voyou sur son lit de mort demande à le voir car il a une révélation à lui faire : Velda est encore en vie, et sa disparition est liée à l’assassinat du sénateur Knapp. Hammer rend visite à la veuve du sénateur, une jolie blonde qui semble peu marquée par la mort soudaine de son mari…

Electra Glide in Blue
JohnWintergreen, petit de taille mais coriace, est policier dans la brigade motorisée et rêve d’entrer à La criminelle. Lorsqu’un collègue lui apprend qu’une enquête est ouverte sur un suicide, il est convaincu qu’il s’agit d’un meurtre et tente de participer à l’enquête.

Nathalie Granger
Une jolie maison au fond d’un parc, dans les Yvelines. Une fois son mari et ses enfants partis, Isabelle y est seule avec son amie et les heures s’écoulent lentement. Elle s’inquiète de l’avenir de sa fille Nathalie, « d’une violence peu commune », a dit la maîtresse. Nathalie acceptera-t-elle d’être pensionnaire et de suivre des cours de musique? Seul un transistor, narrant lesméfaits de deux jeunes tueurs, brise le silence qui hante lamaison…

La classe ouvrière va au paradis
Lulù Massa, véritable stakhanoviste du travail, est un ouvrier très apprécié de ses supérieurs, et détesté de ses collègues dont il méprise les revendications sur les conditions de sécurité au travail. Alors qu’il se coupe un doigt accidentellement les autres ouvriers, par solidarité, semettent en grève. Face au comportement de ses patrons, Lulù décide alors de s’investir dans l’action syndicale et engage toute son énergie dans ce nouveau combat…

Abattoir 5
Vétéran américain de la seconde guerre mondiale, Billy Pilgrim a vécu le bombardement de Dresde où il était retenu prisonnier. De retour du front, il fonde une famille, mais ne cesse de s’évader dans des mondes parallèles : celui, passé, de la guerre, et celui fantasmé d’un monde où, prisonnier d’une bulle de verre, il est le cobaye d’expériences scientifiques.

Welcome in Vienna I
Vienne 1938 : après la Nuit de Cristal et le meurtre de son père par les nazis, Ferry Tobler, un adolescent juif, fuit l’Autriche. Il échoue à Prague, où il fait la connaissance de Gandhi, soldat allemand anti-nazi échappé de Dachau, et d’Alena, une Tchèque chargée d’assister les réfugiés. Ils parviennent jusqu’à Paris mais, sans papiers, ils sont arrêtés et internés par les autorités françaises dans un camp…

Welcome in Vienna II
New York 1940 : le Tonka arrive avec, à son bord, nombre de réfugiés épuisés. Parmi eux, Ferry Tobler, le jeune adolescent autrichien embarqué à Marseille. Sur le bateau, il a fait la connaissance de FreddyWolff, un jeune compatriote juif. Tous deux nourissent l’espoir de reconstruire une vie normale. Mais leurs origines et positions sociales vont les confronter à ce pays qui leur apparaissait comme un nouvel Eldorado.

Welcome in Vienna III
Alsace, novembre 1944, le sergent Freddy Wolff, ancien Juif autrichien ayant fui le nazisme pour rejoindre les forces américaines de libération, va traverser toute l’Europe jusqu’en Autriche, son pays natal. Il y découvrira les conséquences de la guerre et de l’occupation communiste.

D'hier à aujourd'hui : Restauration

D'hier à aujourd'hui : Restauration

Le tombeau des amants
Passionné par la découverte du tombeau de deux amants égyptiens, l’archéologue américain Nicholas Ainsworth en délaisse sa femme, Joan. Celle-ci accepte alors les avances d’un prince égyptien, espérant éveiller la jalousie de son mari. Mais le prince se révèle être un pilleur de tombes…

La campagne de Cicéron
Renvoyé de la pièce qu’il répétait à Paris et en froid avec sa compagne Françoise, Christian se réfugie dans les Corbières chez son amie Nathalie. Celle-ci est tombée amoureuse d’Hippolyte qui les rejoins entre deux voyages d’affaires. Son arrivée provoque des tensions, si bien que Christian s’installe à la Campagne de Cicéron, la propriété de son amie Hermance. Sur place, il découvre que Françoise a également été conviée…